États-Unis
Célébrée comme une artiste jeune et pourtant accomplie par le New York Magazine, la pianiste d’origine chinoise Jing Yang est appréciée comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre par des auditoires du monde entier. Elle s’est produite en récital aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Espagne, en Russie, en Chine, au Japon et à Taïwan. Après avoir fait ses débuts sur la scène du Weill Recital Hall de Carnegie Hall, à New York, en 2006, elle a été invitée à effectuer une tournée européenne, s’arrêtant notamment à Paris, Valladolid et Madrid. Sa première prestation à Berlin en 2009 a été couronnée de succès.
En Chine, elle s’est produite à l’ambassade de la Pologne à Beijing, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Chopin, de même qu’à l’ambassade de Russie. Elle a aussi présenté quatre séries de concerts au Nanjing Concert Hall et des récitals à Beijing, Shanghai, Shenyang, Hangzhou et dans d’autres villes importantes. Elle a été musicienne et enseignante invitée à l’Université normale de Hangzhou et au Conservatoire central de musique de Chine à Beijing en 2010.
En 2011, Mme Yang s’est produite sur Wall Street, à New York, dans le cadre de la série de concerts Maiden Lane, coorganisée par l’école Juilliard et le New York Times. Comme soliste, elle s’est aussi produite avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg au Japon, avec le Youth Symphony Orchestra au Chicago Symphony Orchestra Hall, et au Alice Tully Hall du Lincoln Center avec le New Juilliard Ensemble. Jing Yang a par ailleurs représenté le continent américain lors d’une prestation solo au piano présentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse en 2014.
Chambriste de talent, Mme Yang s’est produite à maintes reprises avec des interprètes, et des artistes d’instruments à cordes, à vent et de cuivre. Elle a accompagné la soprano Nina Berman en récital dans plusieurs salles new-yorkaises, comme Carnegie Hall et le Studio Yamaha. En 2009, à titre d’enseignante invitée à l’Université Rutgers, elle a proposé une leçon incluant un récital de piano et d’erhu, un instrument traditionnel chinois. Son répertoire inclut des œuvres classiques, mais aussi des œuvres contemporaines; fervente admiratrice de la musique nouvelle, elle a collaboré avec des compositeurs allemands, américains et chinois.
Jing Yang est la lauréate d’une myriade de concours internationaux de piano. Elle a ainsi remporté le premier prix du concours de piano Munz de New York, le 2e prix au concours international de piano Eastman, et le 3e prix au Concours de piano pour jeunes interprètes de Beijing, ainsi qu’au Concours international de piano Chopin de Taïwan. Elle a aussi obtenu un prix spécial au Concours international de piano de Saint-Pétersbourg et le 4e prix au Concours international de piano Tchaïkovski pour jeunes musiciens. En 2005, elle a aussi fait un enregistrement-modèle pour un examen national de piano dirigé par Zhou Guangren, en Chine.
Mme Yang est née en Chine et a commencé le piano à cinq ans. Elle a étudié à la section jeunesse du Conservatoire central de musique de Beijing et y a remporté une bourse d’études. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Manahattan School of Music, d’une maîtrise de Juilliard et d’un doctorat de la MSM. Jing Yang s’est produite dans des classes de maître aux côtés de pianistes primés, tels Garrick Ohlsson, Lazar Berman, Andrej Jasinski, André-Michel Schub, Jerome Lowenthal, Alexander Braginsky et Shai Wosner.