Plan d’accessibilité 2022-2025

Message du Centre national des Arts

Carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue au Canada, le Centre national des Arts (CNA) est situé dans la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. Il présente, crée, produit et coproduit une programmation d’arts de la scène qui vise à cultiver la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays.

Comme l’illustre notre plan stratégique 2020–2023, au CNA, nous aspirons à forger un avenir plus divers, plus juste et plus inclusif pour les arts de la scène au Canada. Nous sommes fiers des efforts que nous déployons pour offrir une expérience exceptionnelle à tout le monde : notre public, nos artistes, notre personnel, nos partenaires et nos communautés.

Nous nous réjouissons également d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion en repérant, en éliminant et en prévenant les obstacles pour les personnes en situation de handicap. Pour que tout le monde puisse participer pleinement à la vie en société, toutes les organisations doivent travailler de concert à faire de l’accessibilité une réalité.

Nous avons préparé ce plan pour nous conformer aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et atteindre nos objectifs en la matière. Il servira de repère au personnel, aux artistes, aux bénévoles et à tous ceux et celles qui contribueront à faire du CNA une organisation plus diversifiée et accueillante encore.

Ce plan a été examiné par le comité consultatif sur l’accessibilité du CNA, composé de personnes issues de plus de 20 équipes et départements internes. À chaque étape de conception ou d’évaluation du plan, nous avons sollicité activement la participation de personnes ayant une expérience vécue du handicap. Nous attachons de l’importance à la collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap – le public, les bénévoles, les artistes et les membres de la société – et à ses perspectives. Il incombe à la haute direction du CNA d’approuver la version définitive du plan.

Nous nous engageons à examiner le Plan d’accessibilité chaque année, à rédiger des rapports d’étape conformément à la LCA et à mettre à jour le plan au moins tous les trois ans. Ce document nous servira de ressource pour respecter non seulement la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité et de droits de la personne, mais aussi nos propres idéaux et objectifs.

Christopher Deacon
Président et chef de la direction
Centre national des Arts

Général

Dans le cadre de notre engagement à respecter la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et de notre objectif d’améliorer l’accessibilité du Centre national des Arts (CNA), nous avons préparé ce plan d’accessibilité en consultant notre personnel, notre public et d’autres parties prenantes. Nous avons notamment sollicité l’avis de personnes en situation de handicap pendant la phase initiale; nous le ferons à nouveau avant les mises à jour et rapports d’étape. 

On trouvera le Plan d’accessibilité et les renseignements sur les services accessibles du CNA à l’adresse https://cna-nac.ca/fr/visit/accessibility.

 Pour communiquer avec le CNA :

Adresse

1, rue Elgin (en face de la place de la Confédération)
Ottawa (Ontario)

Adresse postale

C.P. 1534, succ. B
Ottawa (Ontario) K1P 5W1

Courriel et téléphone

accessibilite@cna-nac.ca
613 806-4119

Énoncé d’engagement envers l’accessibilité du Centre national des Arts

Faire découvrir les arts de la scène au public, c’est notre passion. Véritable carrefour de ce domaine artistique au Canada, nous accueillons une diversité de voix, de perspectives et d’expériences vécues sur la scène nationale comme dans nos cercles – public, artistes, bénévoles et gens du métier confondus. Au Centre national des Arts, nous nous engageons à offrir à un environnement sécuritaire, accueillant et empreint de considération pour tout le monde. Nous croyons en l’intégration, l’égalité de chances, l’accessibilité universelle et la participation des personnes en situation de handicap. Nous nous assurerons de respecter toute la réglementation applicable sur l’accessibilité afin de repérer, prévenir et éliminer les obstacles en la matière. Nous ferons en sorte de répondre rapidement aux besoins des personnes en situation de handicap.

Sommaire

Le Centre national des Arts (CNA) reconnaît et soutient les principes énoncés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et les obligations qui y sont prévues. En septembre 2021, le CNA a retenu les services d’AIM for Inclusion comme consultant pour évaluer sa conformité avec la LCA. L’organisme avait notamment pour mandat de faire connaître les critères de conformité à la LCA et les meilleures pratiques en accessibilité aux membres du comité consultatif sur l’accessibilité, au personnel et aux bénévoles du CNA.

La LCA a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles pour les personnes en situation de handicap et de s’assurer qu’elles aient un accès juste et équitable aux programmes et services. L’objet de cette loi est la reconnaissance, la prévention et l’élimination des obstacles à l’accessibilité dans les organisations sous réglementation fédérale d’ici 2040.

Dans cette optique, le CNA reconnaît l’importance d’aller au-delà de la conformité pour créer des services, des programmes et des activités universellement accessibles.

Une étude informelle sur les lacunes – assortie d’une analyse de la politique et des procédures d’accessibilité du CNA et d’entrevues avec les personnes concernées – a confirmé l’engagement du CNA en matière d’accessibilité et d’inclusivité.

Politique d’accessibilité du CNA

Le Centre national des Arts présente en détail ses politiques et procédures sur l’accessibilité ainsi que ses services et infrastructures accessibles sur la page correspondante : https://cna-nac.ca/fr/visit/accessibility. On y trouve d’ailleurs un lien vers la Politique d’accessibilité, qui décrit les orientations du CNA concernant les animaux d’assistance, les personnes de soutien, les appareils fonctionnels, la formulation de commentaires sur l’accessibilité ou encore les demandes de mesures d’adaptation. Pour en savoir plus, consultez https://cna-nac.ca/fr/legal/accessibility-policy ou écrivez-nous si vous souhaitez recevoir la politique sous un autre format.

Contact

Centre national des Arts
accessibilite@cna-nac.ca

Politiques, plans et procédures d’accessibilité du Centre national des Arts

Le plan, la politique et le formulaire sur l’accessibilité du Centre national des Arts sont disponibles en ligne sur https://cna-nac.ca/fr/visit/accessibility.

Pour en savoir davantage sur les services accessibles ou pour obtenir ces documents sous un format différent, écrivez-nous à accessibilite@cna-nac.ca. Le CNA fera de son mieux pour vous fournir ces documents sur demande.

Les versions imprimées, en gros caractères, en texte brut ou en format numérique de la plupart des documents peuvent vous être transmises sur demande en 15 jours. Les délais pour les versions audio ou en braille sont plus longs, mais l’information vous sera fournie aussi vite que possible.

Réalisations en accessibilité

Le Centre national des Arts s’engage à respecter toutes les exigences et dates limites de la LCA, soit à adopter des politiques et des procédures concernant le service à la clientèle, à concevoir et à publier le Plan d’accessibilité et à transmettre des rapports d’étape dans les délais prescrits.

Conformité à la Loi canadienne sur l’accessibilité

Le CNA a entrepris les actions suivantes pour répondre aux exigences de la LCA :

  • Politique d’accessibilité
    • Une politique d’accessibilité, comportant un énoncé d’engagement clair et une description des services accessibles ainsi que des coordonnées pour des demandes d’information ou de mesures d’adaptation, est consultable sur le site Web du CNA ou sur demande.
  • Rétroaction sur l’accessibilité
    • Un processus organisationnel et un formulaire de commentaires ont été mis en place et sont disponibles sur le site Web du CNA et sur demande.
    • Le personnel et les bénévoles de l’Expérience visiteurs du CNA ont été formés pour recevoir, traiter et consigner les commentaires à des fins d’amélioration continue de l’accessibilité et de l’inclusion des services.
    • Le CNA est en consultation avec des personnes sourdes, handicapées ou neurodivergentes et ayant une expérience vécue.
    • Il demandera l’avis du grand public pour mettre à jour son plan d’accessibilité et préparer les rapports d’étape.
  • Renseignements utiles en cas d’urgence
    • Des versions accessibles des documents de renseignements utiles en cas d’urgence sont fournies sur demande aux artistes et au personnel.
    • Des plans d’adaptation individuels comportant les procédures en cas d’urgence et d’évacuation sont mis en place pour les membres du personnel qui en ont besoin. Les cadres et les membres de l’équipe des ressources humaines ont été formés pour communiquer avec le personnel afin d’orienter la conception et de favoriser l’efficacité à long terme de ces plans ainsi que des procédures d’urgence et d’évacuation.
  • Formation
    • Le personnel et les bénévoles de l’Expérience visiteurs ont reçu une formation de service à la clientèle sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation, y compris sur les appareils fonctionnels du CNA.
    • Le Guide des bénévoles et le Guide des placeuses et placeurs ont été révisés et intègrent maintenant de nouvelles politiques et procédures, des pratiques exemplaires d’accessibilité et un langage clair. Ces documents sont disponibles dans un format accessible.
  • Information et communications
    • Le CNA continue à œuvrer pour que son site Web, ses services d’information et ses contenus soient accessibles : billetterie, procédure d’achat des billets, soutien téléphonique et matériel promotionnel.
    • Il offre également des formats de substitution sur demande pour les renseignements publics.
    • L’accessibilité sera prise en compte dans l’achat de kiosques d’information.
  • Emploi
    • Les pratiques d’emploi au CNA ont été examinées dans une optique d’accessibilité et d’inclusion. Les politiques et procédures ont été mises à jour pour favoriser l’accessibilité du recrutement, de l’embauche, de la rétention, du perfectionnement professionnel et des procédures de demandes de mesures d’adaptation.
  • Infrastructures
    • Une organisation indépendante tierce, spécialisée en accessibilité et composée en partie de personnes ayant une expérience vécue, a mené en 2022 un audit d’accessibilité évaluant la conception universelle à l’échelle de l’installation. Dans son rapport, elle dresse une liste détaillée des lacunes d’accessibilité selon les codes de bâtiment ainsi que les normes et réglementations applicables en accessibilité.
    • Le rapport contient également des recommandations pour aller au-delà de la conformité, concernant les pratiques exemplaires et les normes du secteur.
    • Le CNA compte partir de ce rapport d’audit pour dresser une feuille de route et devenir un établissement exempt d’obstacles d’ici 2040.
    • Le projet sur l’affichage avance également (2022-2023) : les objectifs de réaménagement se précisent pour les zones les moins balisées du bâtiment.
  • Transport
    • Bien que le CNA ne possède ni ne gère aucun service de transport en commun, il souhaite s’assurer que tous les moyens de transport qu’il fournit directement ou indirectement soient accessibles sur demande.

Objectifs et mesures pour repérer, éliminer et prévenir les obstacles

Les personnes responsables des mesures et initiatives d’accessibilité au Centre national des Arts usent de diverses stratégies pour repérer, éliminer et prévenir les obstacles et définir les objectifs d’inclusion du Plan d’accessibilité.

Repérer les obstacles

Pour ne pas se cantonner au respect des exigences de la LCA, le Centre national des Arts s’engage à collaborer avec son comité consultatif pour répondre aux commentaires du personnel, des bénévoles, du public et de la communauté sur les priorités en accessibilité et en inclusion. Le processus de consultation et de préparation du Plan d’accessibilité fera une place aux observations et à la révision des personnes en situation de handicap.

Éliminer et prévenir les obstacles

Le Centre national des Arts a pour objectif de répondre aux exigences de la LCA et de la réglementation en vigueur, tout en visant l’adoption de pratiques exemplaires.

Le comité consultatif, la direction et le personnel, en consultation avec le public et les membres de la communauté qui s’identifient comme des personnes sourdes, handicapées ou neurodivergentes, ont formulé les objectifs d’inclusion suivants dans le Plan d’accessibilité. Les parties prenantes du CNA ainsi que les personnes consultées ont énoncé les obstacles actuels et ont fait des recommandations sur leur élimination et leur prévention.

Les groupes responsables, présentés dans le tableau ci-dessous, devront s’assurer que le CNA se conforme aux exigences de la LCA, réalise ses objectifs et initiatives en matière d’accessibilité et respecte les échéances qu’il s’est fixées.

Emploi

Le Centre national des Arts veut offrir un accès juste et équitable à l’emploi, à toutes les étapes, entre autres en assurant l’accessibilité des processus de recrutement et de sélection, en créant des plans d’adaptation individuels en cas d’urgence et en rédigeant des plans d’adaptation et de retour au travail officiels. Le CNA s’engage également à informer son personnel des politiques et procédures adoptées en soutien aux personnes en situation de handicap.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
Revoir les descriptions de poste avant leur publication pour s’assurer de la justesse des exigences et de l’absence, autant que possible, d’obstacles à l’accessibilité. Ressources humaines En continu, évaluations annuelles
Fournir de l’information sur les demandes de mesures d’adaptation et l’engagement envers l’accessibilité à toutes les étapes du processus de recrutement, notamment dans les offres d’emploi et au moment de planifier les entrevues. Ressources humaines En continu, requis
Accroître la diffusion et la collaboration auprès des organisations, des agences de recrutement et carrefours d’emploi œuvrant dans le domaine du handicap pour mieux promouvoir les offres d’emploi dans la communauté des personnes en situation de handicap. Ressources humaines et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu, évaluations annuelles
S’assurer que les demandes d’accessibilité et de mesures d’adaptation du personnel sont traitées et évaluées régulièrement, autant à la demande du personnel que durant l’évaluation annuelle de performance. Ressources humaines En continu, évaluations annuelles
S’assurer que la stratégie et les initiatives en équité, diversité et inclusion du CNA pour les groupes en quête d’équité précisent clairement que les personnes en situation de handicap sont concernées. Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité Juin 2023
S’assurer que les équipes de secours et de premiers soins soient au fait des plans d’adaptation individuels de chaque personne nécessitant de l’assistance en cas d’urgence ou d’évacuation. Service de santé et de sécurité, coordination, Ressources humaines, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et Intervention d’urgence Juin 2023

Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le Centre national des Arts s’engage à rendre l’information et les communications accessibles pour les personnes en situation de handicap, notamment en s’assurant de l’accessibilité de l’information numérique et imprimée pour le personnel et le public – y compris les renseignements de sécurité ou en cas d’urgence et le contenu du site Web. Le CNA met également tout en œuvre pour fournir ces informations dans le format de substitution demandé par la personne en situation de handicap.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
Offrir des ressources pour que tous les créatrices et créateurs de contenu du Centre national des Arts puissent présenter de l’information en format accessible (par exemple, des documents Word ou PowerPoint) avec du contenu adapté (par exemple, en employant le langage clair ou une terminologie appropriée), et disposent de la formation adéquate. SGI, Mobilisation des auditoires et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Mars 2023
Mettre en ligne la Politique d’accessibilité et le Plan d’accessibilité du CNA en s’assurant que chaque version obtienne le niveau AA des critères de succès des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 (ou la plus récente version des WCAG en anglais ou en français). Expériences numériques et Design, comité consultatif sur l’accessibilité et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Décembre 

2022 et 2025, avec rapport d’étape annuel, requis

S’assurer que le site du CNA est évalué et mis à jour pour atteindre le niveau AA des critères de succès des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 (ou la plus récente version des WCAG en français ou en anglais). Expériences numériques et Design, Systèmes de gestion de l’information et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Juin 2024
Créer des modèles accessibles dans les formats courants de documents (Word et PowerPoint) pour les créatrices et créateurs de contenu du CNA.

Créer un guide de style sur l’accessibilité et une liste de vérification de la mise en page pour les créatrices et créateurs de contenu.

Donner des formations au personnel, si nécessaire, sur le guide de style sur l’accessibilité, la liste de vérification de la mise en page et les modèles accessibles.

Expériences numériques et Design, Communications et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Mars 2023
S’assurer que l’échéancier de préparation et de diffusion des documents publics prévoit assez de temps pour créer du contenu et des formats accessibles (surtout pour les documents destinés au public, comme les rapports annuels, les déclarations ou les informations financières). Communications et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Mars 2023
Offrir des ressources pour s’assurer que le personnel du Centre national des Arts sache et puisse trouver le processus de demande et de traitement des requêtes du personnel et du public concernant les formats de substitution. Équité, diversité, inclusion et accessibilité, Ressources humaines et Expérience visiteurs Décembre

 2022

S’assurer de respecter les exigences d’accessibilité lors des achats de logiciel pour les nouvelles recrues ou la clientèle si possible, et de mettre en place des mesures d’adaptation quand le logiciel n’a pas d’options d’accessibilité. GI/TI, Finances et Comité de la haute direction En continu, requis
S’assurer que le sous-titrage codé est activé pour toutes les vidéos publiques mises en ligne, dans la langue d’origine du contenu. Expériences numériques et Design En continu
S’assurer que les images des publications en ligne sont accompagnées de texte de remplacement, dans la langue d’origine du contenu. Expériences numériques et Design En continu
S’assurer que la vidéodescription des vidéos publiées en ligne (sauf les entrevues ou les vidéos face caméra) est activée dans la langue d’origine du contenu. Expérience numérique, disciplines artistiques, Traduction et Communications Juin 2024
S’assurer que tous les documents numérisés sont fournis aux chercheuses et chercheurs ou sont publiés avec l’option de reconnaissance optique de caractères (ROC) dans les deux langues. Archives et Expositions, Expériences numériques et Design et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Décembre 

2023

Repasser sur les sections des ressources du site Web d’Arts Vivants pour rendre les documents en PDF, les images et le contenu audio et vidéo accessibles. Expérience numérique et Arts Vivants Mars 2024


Information et communication (en dehors de TIC)

La direction et le personnel du Centre national des Arts s’engagent à tenir à jour et à revoir la politique et le plan d’accessibilité chaque année, afin que le CNA puisse continuer à œuvrer pour l’accessibilité, la diversité et l’inclusion et atteindre les objectifs fixés en la matière. L’organisation pourra ainsi produire un rapport d’étape juste et informatif quand ce sera nécessaire.

De plus, toutes les politiques du Centre national des Arts qui soulèvent des problèmes d’accessibilité, de diversité et d’inclusion seront revues pour résolution.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
S’assurer de transmettre l’énoncé d’engagement envers l’accessibilité du Centre national des Arts à l’ensemble de l’organisation et de le rendre public. Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité Décembre 

2022

Voir à la mise en place de plans d’évacuation d’urgence consultables dans des formats accessibles pour le personnel comme pour le public. Exploitation et Santé et sécurité Mars 2023
Examiner les politiques et procédures actuelles du CNA dans une optique d’accessibilité, de diversité et d’inclusion, puis créer et mettre en place un plan d’action pour surmonter les obstacles relevés. Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité Décembre 

2023

Revoir le Plan d’accessibilité et l’avancement des objectifs d’accessibilité du CNA annuellement. Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité Annuellement, requis
Mettre à jour le Plan d’accessibilité du CNA au moins tous les trois ans et informer l’autorité de réglementation de la LCA quand la nouvelle version est publiée. Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité Décembre 

2022, 2025, requis

Produire des rapports d’étape sur la LCA dans les temps impartis. Informer l’autorité de réglementation de la LCA quand le rapport d’étape est publié. Équité, diversité, inclusion et accessibilité Annuellement, dans les périodes entre les mises à jour, 2023, 2024, requis

Formation

Le Centre national des Arts s’engage à ce que son personnel et ses bénévoles reçoivent une formation sur ses politiques et procédures d’accessibilité. Une formation de mise à niveau sera offerte si la réglementation, les politiques ou les procédures venaient à changer.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
Fournir des ressources de formation aux créatrices et créateurs de contenu sur l’accessibilité de l’information et des communications. Mobilisation des auditoires et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Décembre 

2022

Aborder l’accessibilité et l’adaptation, notamment l’utilisation des appareils fonctionnels, dans la formation des nouvelles recrues du service à la clientèle. Ressources humaines, Expérience visiteurs et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu, pendant la période d’intégration des recrues
Créer une nouvelle version du Guide des bénévoles et du Guide des placeuses et placeurs qui tienne compte des nouvelles politiques, procédures et pratiques exemplaires dans un format accessible et un langage simple. Expérience visiteurs Décembre 

2022

Revoir les responsabilités et les exigences d’équipe du CNA pour proposer des formations en santé mentale à certains membres du personnel, au besoin. Santé et sécurité, Installations et Expérience visiteurs Juin 2023
Créer et donner des formations au personnel pour accroître sa connaissance des obstacles, du langage à employer, de l’importance de l’inclusion, des préjugés inconscients et de tout autre contenu sur les entraves comportementales, et sa sensibilité à ces sujets. Équité, diversité, inclusion et accessibilité, RH et comité consultatif sur l’accessibilité Décembre 

2023

Organiser des « causeries-midi » sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (une formation sur les différentes ressources en accessibilité, une présentation des nouveautés en accessibilité, des pratiques de communication inclusive et d’entrevue, la planification de réunions et d’événements communautaires inclusifs, des présentations faites par des personnes invitées ayant une expérience vécue, etc.). Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité En continu
Donner aux membres du personnel la chance de participer à des formations, des webinaires ou des conférences pour enrichir leurs connaissances sur les ressources et les pratiques exemplaires en accessibilité et multiplier leurs occasions de réseautage avec des organisations axées sur les arts et le handicap (par exemple, les conférences et webinaires annuels d’Arts and Disability Ireland, les conférences du Leadership Exchange in Arts and Disability du Kennedy Center, l’événement annuel Cripping the Arts de Tangled Art + Disability, les événements sur la danse et le handicap et les occasions de perfectionnement professionnel du National access Arts Centre à Calgary, du H’art Centre à Kingston et de Propeller Dance). Comité de la haute direction, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité En continu
S’assurer d’intégrer une formation sur l’accessibilité au perfectionnement professionnel des artistes d’Arts Vivants qui enseignent, autant en personne qu’en virtuel. Équité, diversité, inclusion et accessibilité, Arts Vivants et Musique En continu

Conception et présentations des programmes et services

Le Centre national des Arts s’engage à offrir des programmes et services qui préservent la dignité et l’indépendance des personnes en situation de handicap et à s’assurer qu’elles reçoivent des services équitables et intégrés en plus de pouvoir jouir de ces biens et services de la même façon et dans le même environnement que tout autre membre du public.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
Offrir des ressources pour toutes les personnes qui conçoivent et montent les programmes du CNA afin de leur permettre de créer et de présenter des programmes, services et événements accessibles (par exemple, des réunions, des consultations communautaires, de la mobilisation, du marketing et de la promotion accessibles). Communications et Mobilisation des auditoires Décembre 

2022

Créer et tenir à jour un dossier des ressources sur l’accessibilité dans Teams pour tous les départements. Équité, diversité, inclusion et accessibilité, comité consultatif sur l’accessibilité Janvier 2023
Se coordonner avec les départements du CNA et collaborer avec les organisations axées sur les arts et le handicap ainsi que les personnes-ressources pour créer, promouvoir et mettre en œuvre les activités et les événements de sensibilisation annuels de la Semaine nationale de l’accessibilité. Équité, diversité, inclusion et accessibilité, comité consultatif sur l’accessibilité, Communications et Mobilisation des auditoires En continu, un programme par an, pour la Semaine nationale de l’accessibilité, requis
Assurer l’équité et l’accessibilité de la tarification des places accessibles lors des événements organisés par le CNA. Mobilisation des auditoires En continu
Élargir et préciser les critères d’admissibilité aux programmes et services accessibles; clarifier les descriptions des services disponibles; faire davantage de marketing, de promotion ainsi que de formations pour mieux faire connaître les programmes et services accessibles offerts. Mobilisation des auditoires et Expérience visiteurs Juin 2023
Faire le suivi, si possible, des résultats de recherche ultérieurs pour résoudre les problèmes d’inégalité et les lacunes en inclusion (par exemple, manque de diversité des voix, des perspectives, des expériences ou des capacités sur la scène et hors de la scène) et fixer des objectifs mesurables pour améliorer ces points névralgiques. Équité, diversité, inclusion et accessibilité et haute direction En continu
Ajouter les renseignements sur les demandes de mesures d’adaptation et l’engagement envers l’accessibilité au contenu pour les artistes et compagnies en visite, les visites scolaires, les descriptions d’événements et les ventes de billets (en ligne ou à la billetterie). Équité, diversité, inclusion et accessibilité, comité consultatif sur l’accessibilité, Service de santé et de sécurité, Mobilisation des auditoires et Expérience visiteurs Décembre 

2022

S’assurer que la page « Accessibilité » du site Web du CNA (et tout autre contenu numérique pertinent) est mise à jour régulièrement pour donner l’heure juste. Mobilisation des auditoires, Expérience numérique et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu
Concevoir des outils de pré-évaluation ou de rétroaction post-événement pour repérer, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité. Production, disciplines artistiques, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et

Expérience visiteurs

Décembre 

2023

Créer et transmettre des listes de vérification et des ressources pour traiter les demandes courantes de mesures d’adaptation et remédier à des problèmes d’accessibilité pour les artistes ou le public. Production, disciplines artistiques, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et Expérience visiteurs Décembre 

2023

Examiner les programmes de bourse ou de financement (comme la bourse ThisGen ou le Fonds national de création) pour repérer et éliminer les obstacles et faire en sorte qu’ils soient le plus accessibles possible. Disciplines artistiques et Fonds national de création En continu
Lors de la production de représentations ou d’événements, veiller à ce que les équipes tiennent compte de l’accessibilité dans les étapes de planification, de budgétisation et de conception; faire participer la communauté pour favoriser l’inclusion des spectacles et événements (entre autres en organisant des spectacles décontractés, en travaillant avec des interprètes et artistes qui présentent une surdité, un handicap ou un profil neurodivergent; en fournissant des informations sous forme tactile pour les expositions dans les espaces publics; en augmentant l’offre de spectacles avec des interprètes en langue des signes québécoise ou en American Sign Language; en gardant l’accessibilité en tête pour la production, les scénarios, la scène et les effets; en faisant du marketing et de la promotion sur les services accessibles et en expliquant comment faire des demandes de mesures d’adaptation). Disciplines artistiques,

Fonds national de création, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité

En continu
Faire en sorte que toutes les nouvelles et anciennes ressources mises à la disposition du personnel enseignant sur le site Arts Vivants soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) d’ici les deux prochaines années. Intégrer l’accessibilité à la création de ressources et au processus d’évaluation d’Arts Vivants. Expériences numériques et Design et Arts Vivants Décembre 

2024

Inclure les commentaires sur l’accessibilité et les demandes de mesures d’adaptation aux rapports courants sur l’accueil. Expérience visiteurs et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu
Rendre les informations relatives à l’accessibilité sur les situations d’urgence et la sécurité pour la clientèle disponibles; s’assurer que les renseignements sur les procédures d’évacuation d’urgence pour les personnes en situation de handicap sont affichés sur la page « Accessibilité » et s’assurer que les membres de l’Expérience visiteurs ont la formation nécessaire pour aider les personnes handicapées en cas d’évacuation d’urgence. Expérience visiteurs Juin 2023

 

Installations et acquisition de biens et services

Dans la mesure du possible, le CNA s’engage à tenir compte de l’accessibilité dans le choix de ses biens, services et installations. Des exigences d’accessibilité seront intégrées aux ententes de service avec les OSBL et à tout autre document en rapport avec l’acquisition.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
Revoir les accords juridiques concernant l’acquisition de biens, de services et d’installations accessibles et y ajouter une mention sur les exigences d’accessibilité. Finances Décembre 

2022, requis

S’assurer que les gestionnaires ainsi que les personnes qui rédigent ou évaluent les appels de proposition sachent comment décrire et jauger les critères d’accessibilité lors de l’acquisition de biens, de services et d’installations. Finances, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et comité consultatif sur l’accessibilité Décembre 

2022

Ajouter des questions ou des critères aux fiches techniques pour que l’équipe de production et les autres équipes de CNA soient formées pour évaluer les risques de manière approfondie en considérant l’accessibilité et d’autres éléments d’ÉDI, et disposent des ressources pour le faire (par exemple, elles comprennent et repèrent d’avance les points névralgiques et savent quand et comment communiquer avec l’équipe de production, les artistes et le public). Disciplines artistiques, Équité, diversité, inclusion et accessibilité et Finances Décembre 

2023

Revoir les exigences et les politiques en matière d’embauche et de syndicat, ainsi que d’accessibilité et d’inclusion pour les compagnies et les artistes. Ressources humaines et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu
S’assurer que les systèmes de communication pour la gestion des relations-clients, les Finances, la Paye, les RH ou sur SharePoint et Teams sont accessibles et respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et faire en sorte que le personnel sache utiliser les options d’accessibilité disponibles. Comité de la haute direction, Services de gestion de l’information et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu
Préciser et noter les attentes du CNA envers ses partenaires concernant l’accessibilité des événements organisés par ceux-ci au pays. Confirmer la langue du contrat pour assurer l’accessibilité dans la mesure du possible. Équité, diversité, inclusion et accessibilité, disciplines artistiques, Fonds national de création et Arts Vivants Décembre 

2023

Environnement bâti

Autant que possible, le CNA s’engage à ce que les nouvelles constructions ou les réaménagements soient effectués de manière à prévenir ou à éliminer les obstacles.

Objectif d’accessibilité Responsable Date cible
Améliorer la signalisation et l’affichage pour offrir au public une expérience accessible. Expérience visiteurs, Communications et Installations Juin 2023
S’assurer que le téléscripteur et le service de relais téléphonique sont disponibles et que le personnel sait se servir de ces appareils et logiciels pour répondre aux requêtes des utilisatrices et utilisateurs. Expérience visiteurs et GI/TI Décembre 

2023

Installer des indicateurs tactiles de surface de marche si la disposition des œuvres dans les espaces publics présente des risques. Expérience visiteurs et Installations Juin 2023
Rendre accessibles toutes les zones – aires publiques, arrière-scène ou espace de représentation – et les aires réservées au personnel (par exemple, en installant des dispositifs d’assistance auditive ou des sièges accessibles dans les salles, en adaptant l’espace aux fauteuils roulants, ou en aménageant des ascenseurs accessibles ou des toilettes adaptées). Installations, Expérience visiteurs, RH et Équité, diversité, inclusion et accessibilité En continu
Revoir le rapport d’évaluation d’Accessibility Simplified de septembre 2022 sur les environnements bâti et naturel du CNA; élaborer un plan d’intervention pour répondre aux priorités d’accessibilité (contenant notamment des mesures correctives touchant à la sécurité des personnes utilisant le bâtiment). Installations, Exploitation et Équité, diversité, inclusion et accessibilité Décembre 

2023

Transport

Le CNA s’engage à ce que le transport qu’il gère ou contrôle soit accessible sur demande. À l’heure actuelle, la gestion du service de transport ne fait pas partie du champ d’action du CNA.

Objectifs d’accessibilité Responsable Date cible
S.O. pour le service actuel; cependant, le CNA s’engage à ce que le transport qu’il gère ou contrôle soit accessible sur demande. Expérience visiteurs En continu

Consultations

Contexte

En 2021, l’équipe de l’Expérience visiteurs a entamé un travail de recherche et de consultation pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion au CNA. Plusieurs priorités ont été fixées :

  • Vérifier et assurer la conformité avec la Loi canadienne sur l’accessibilité;
  • Évaluer la connaissance de l’accessibilité à l’interne (par des sondages, des entrevues et d’autres canaux de rétroaction);
  • Étudier et mettre à jour les plans, politiques et procédures d’accessibilité du CNA;
  • Accroître la collaboration avec les organismes artistiques et culturels, les organisations axées sur le handicap et les artistes et interprètes en situation de handicap;
  • Accroître le rayonnement et la mobilisation auprès de toute la communauté des personnes en situation de handicap.

Le CNA a confié à une organisation externe (AIM for Inclusion) le mandat de l’aider avec l’évaluation des lacunes, la documentation sur la LCA et les politiques et procédures d’accessibilité, l’élaboration de formations sur la LCA et l’accessibilité ainsi que la création d’un plan d’accessibilité basée sur des entrevues et des consultations avec les personnes représentant des départements du CNA et les personnes ayant une expérience vécue.

Comité consultatif sur l’accessibilité du Centre national des Arts

Le comité consultatif sur l’accessibilité, composé d’un ensemble représentatif de départements et de parties prenantes, oriente la direction et les équipes du CNA pour qu’elles respectent toutes les exigences de la LCA.

Le mandat du comité consultatif a été élaboré et les membres ont reçu des formations sur certains sujets, notamment :

  • La Loi canadienne sur l’accessibilité et les exigences de conformité pour le CNA.
  • Les rôles et responsabilités des membres du comité.
  • Les objectifs et les processus requis pour préparer un plan d’accessibilité.
  • L’accessibilité en général : repérer, éliminer et prévenir les obstacles.
  • La communication efficace et respectueuse avec des personnes en situation de handicap.

Entre autres activités pour assurer la conformité avec la LCA, le comité :

  • détermine les obstacles d’accessibilité et formule des recommandations pour les éliminer ou les prévenir;
  • favorise la participation et la consultation des personnes en situation de handicap;
  • prépare et approuve les plans et les rapports d’étape sur l’accessibilité dans les délais prescrits par la LCA;
  • promeut et incarne l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion au CNA.

Entrevues et consultations avec les parties prenantes

Plus de vingt entrevues avec les porte-parole des départements et les membres des équipes du Centre national des Arts se sont déroulées à distance. L’équipe de l’Expérience visiteurs a fourni un soutien administratif dans le choix des personnes-ressources et dans l’établissement du calendrier des entrevues à distance qui se sont échelonnées de novembre à décembre 2021. En raison des restrictions sanitaires, il n’a pas été possible de faire des entrevues en personne.

De mars à octobre 2022, d’autres rencontres avec des personnes ayant une expérience vécue (dont des bénévoles et des membres du personnel, du public ou de la communauté, qui s’identifient comme des personnes sourdes, handicapées ou neurodivergentes) ont été organisées. Des équipes du CNA sont entrées en contact avec des artistes, des personnes du public ou des membres de la communauté. AIM for Inclusion a ensuite approché les volontaires pour discuter des obstacles rencontrés et de leurs impressions sur l’accessibilité des événements, des infrastructures ou des offres du CNA. 

Pour les rapports d’étape annuels et la prochaine version du Plan d’accessibilité, le CNA continuera d’inclure la communauté au processus et d’intégrer les rétroactions des personnes ayant une expérience vécue du handicap.

Pour le personnel, les parties prenantes ou les personnes en situation de handicap, les entrevues comprenaient des questions de base et un suivi, et se terminaient par une discussion ouverte avec toutes les personnes sondées.

Le fruit de ces consultations figure dans ce plan sous la forme d’objectifs assignés à chaque département, assortis d’une date cible (le cas échéant) ou d’un engagement à évaluer en continu et à garder le cap sur ces objectifs (le cas échéant).

Processus d’évaluation documentaire

Nombre de politiques et de procédures du Centre national des Arts ont été évaluées pendant l’analyse informelle des lacunes.

Une évaluation plus en profondeur de toutes les politiques est prévue, pour qu’elles demeurent accessibles, inclusives et justes.

Les politiques et procédures – celles qui sont disponibles au public et le contenu que le personnel demande ou doit consulter en d’autres formats – seront également adaptées en format accessible.

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