Faire découvrir les arts de la scène au public, c’est notre passion. Véritable carrefour de ce domaine artistique au Canada, nous accueillons une diversité de voix, de perspectives et d’expériences vécues sur la scène nationale comme dans nos cercles – public, artistes, bénévoles et gens du métier confondus.
Au CNA, nous nous engageons à offrir un environnement sécuritaire, accueillant et empreint de considération pour tout le monde. Nous croyons en l’intégration, l’égalité de chances, l’accessibilité universelle et la participation des personnes en situation de handicap. Nous nous assurerons de respecter toute la réglementation applicable sur l’accessibilité afin de repérer, prévenir et éliminer les obstacles en la matière.
Pour toute question d’ordre générale sur l’accessibilité, demande de mesures d’adaptation, ou pour tout commentaire :
On peut accéder au CNA par deux entrées principales, toutes les deux accessibles.
La première est située sur la rue Elgin, en face du Monument commémoratif de guerre, au coin de la rue Queen.
La seconde se trouve en face du canal Rideau. Pour y accéder, on peut emprunter la ruelle Lawrence Freiman, au niveau du croisement des rues Queen et Elgin.
Les espaces de stationnement accessibles dans le stationnement souterrain du CNA sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Ces espaces sont situés près des ascenseurs au niveau 2 (signalisation bleue) et au niveau 3 (signalisation rouge).
Des places de stationnement supplémentaires sont disponibles après 18 h 30.
Pour déposer ou prendre des passagers et passagères ayant besoin d’une entrée accessible, il est conseillé d’emprunter l’entrée sur la rue Elgin, ou celle sur la ruelle Lawrence Freiman.
Les taxis et services de transport adapté peuvent utiliser le débarcadère sur la rue Elgin ou déposer leurs passagers et passagères devant l’entrée du Canal.
Para Transpo est un service de transport collectif porte-à-porte disponible sur réservation. Il est offert à la clientèle admissible qui ne peut pas utiliser les services de transport en commun classiques pendant une certaine période ou de façon permanente en raison d’un handicap. Ce service est financé par la Ville d’Ottawa et administré par OC Transpo.
Para Transpo offre des services de transport en minibus et de taxi (aux termes d’un contrat) dans les secteurs urbains d’Ottawa, entre les secteurs urbains et ruraux, ainsi que dans le secteur Hull (à Gatineau).
Le CNA s’engage à rendre ses programmes, événements, services et infrastructures accessibles à tout le monde. Si vous rencontrez des difficultés à accéder à nos installations, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions trouver ensemble une solution.
Le Centre national des Arts met à disposition du public utilisant des appareils d’aide à la mobilité, comme une canne, un déambulateur, un fauteuil roulant, un triporteur ou un quadriporteur, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent des sièges accessibles. Des sièges accessibles sont également réservés aux personnes ayant une déficience visuelle.
Si vous pensez avoir besoin de l’aide du personnel placier ou du personnel présent sur place durant une représentation ou une activité, veuillez communiquer avec le personnel d’accueil au 613 947-7000, poste 222 pour que nous puissions vous accommoder au mieux avant votre visite au CNA.
Pour acheter des billets adaptés à vos besoins, veuillez appeler la Billetterie au 1-844-985-2787, ou écrire un courriel à tickets-billets@nac-cna.ca. Il est également possible de réserver des sièges pour les personnes en fauteuil roulant en ligne à arts.nac-cna.ca.
Les quatre salles de spectacle du CNA sont accessibles.
Les sièges sont répartis sur quatre niveaux : l’orchestre, la mezzanine, l’amphithéâtre et le balcon. Quelques places de la Salle Southam sont réservées aux personnes en fauteuil roulant ou utilisant une aide à la mobilité, ainsi qu’aux personnes les accompagnant au niveau de l’orchestre, accessible par le Foyer de la Salle Southam. À l’exception de l’entrée accessible, il faut emprunter les escaliers pour accéder aux autres sièges. Toutes les entrées de la Salle Southam sont recouvertes de moquette.
Les ascenseurs ne desservent que le niveau de l’amphithéâtre (niveau 2 Terrasse). Pour accéder par ascenseur aux autres niveaux de la Salle Southam, veuillez vous adresser au personnel placier. Vous trouverez les ascenseurs dans la salle, à quelques pas des portes d’entrée, à tous les niveaux.
Les sièges sont répartis sur deux niveaux : l’orchestre et la mezzanine. Le niveau de l’orchestre est muni d’une rampe d’accès, et les sièges accessibles se trouvent dans les rangées du fond. Pour accéder aux autres sièges, veuillez emprunter les escaliers situés à différents endroits de l’étage. Le niveau de la mezzanine est accessible par les escaliers situés de chaque côté de l’entrée de la salle. Toutes les entrées du Théâtre Babs Asper sont recouvertes de moquette.
Le Studio est une salle intime où le placement est libre. L’entrée principale est accessible, et les sièges accessibles se trouvent dans la rangée arrière. Pour accéder aux autres sièges, veuillez emprunter les escaliers.
La Quatrième Salle est la plus intime des salles du CNA. Le placement est libre. Tous les sièges de cette salle de plain-pied sont accessibles, à l’exception de ceux de la dernière rangée.
Toutes les toilettes publiques du CNA sont accessibles et sont dotées de tables à langer et de cabines pour personnes en surpoids.
Au niveau Terrasse, les toilettes se trouvent à droite de la Salle O’Born.
Au niveau de la rue Elgin, on trouve des toilettes après les ascenseurs et à droite de la Place Peter Herrndorf.
Au niveau du canal, les toilettes publiques sont situées à droite de la Salle Southam entre les colonnes, et entre le Théâtre Babs Asper et le Studio Azrieli.
Deux toilettes unisexes sont également disponibles au niveau du canal, à droite de la Salle Southam, entre les colonnes. L’une d’elles est équipée d’une table élévatrice automatisée pour adultes (poids maximal de 500 livres).
Plusieurs ascenseurs menant aux différents étages du CNA sont à votre disposition.
Emplacements des ascenseurs :
L’ensemble des espaces publics sont accessibles.
Depuis le Foyer du canal, vous pouvez accéder à trois salles de spectacle : la Salle Southam, le Théâtre Babs Asper et le Studio Azrieli. Le Foyer du canal, l’Atrium Gail et David O’Brien, la Place Peter Herrndorf et l’Escalier Glass Thorsteinson sont ouverts au public de 8 h jusqu’à la fin du dernier spectacle, du lundi au samedi, et le dimanche lorsque des spectacles sont présentés.
La terrasse aménagée sur le toit est ouverte au public l’été.
Le restaurant 1 Elgin du CNA est situé en bordure du canal Rideau. Les entrées du 1 Elgin sont accessibles, tout comme l’ensemble du restaurant et les toilettes réservées aux convives.
Pour accéder au restaurant, il est conseillé d’entrer par la rue Elgin et de prendre les ascenseurs au niveau 2, puis de suivre les indications vers le restaurant.
Il est également possible d’utiliser l’entrée extérieure, située en bordure du canal Rideau.
Nous vous recommandons de consulter les heures d’ouverture du restaurant avant de vous déplacer. Pour réserver une table, rendez-vous sur notre site Web, ou appelez-nous au 613 594-5127.
Toutes les salles de réception du CNA sont accessibles.
Le CNA s’engage à offrir un excellent service aux personnes en situation de handicap qui utilisent des appareils fonctionnels pour obtenir, utiliser ou bénéficier des programmes et des services du CNA. Le personnel et les bénévoles ont reçu une formation sur la façon d’interagir avec les personnes en situation de handicap qui utilisent un appareil fonctionnel.
Les personnes qui assistent aux événements du CNA ont accès à une sélection limitée d’appareils fonctionnels. Ceux-ci sont disponibles sur place, selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour bénéficier de ce service, vous devrez fournir une pièce d’identité au personnel du Centre des communications. Celle-ci vous sera remise à la fin du prêt.
Le CNA utilise le système BOSCH Integrus dans l’ensemble des salles de spectacle, un système de transmission infrarouge. Le système reçoit les transmissions de capteur T-coil en utilisant un récepteur infrarouge dans lequel est branché une boucle à induction portée autour du cou, créant ainsi une boucle magnétique individuelle. Une corde pour implant cochléaire ou bien un casque d’écoute à utiliser sans prothèse auditive sont également disponibles. Les services sont offerts gratuitement au Centre des communications, situé près du vestiaire du Théâtre. Veuillez nous laisser une pièce d’identité le temps de l’utilisation.
Veuillez communiquer avec le Centre d'accueil au 613 947 7000, poste 0 ou par courriel au info@nac-cna.ca.
Le CNA s’engage à accueillir les personnes en situation de handicap qui sont accompagnées d’une personne de soutien. Le personnel et les bénévoles ont reçu une formation sur la façon d’interagir avec les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une personne de soutien.
Toute personne en situation de handicap accompagnée d’une personne de soutien peut accéder aux locaux du CNA ouverts au public et à d’autres tierces personnes. En aucun temps une personne en situation de handicap ne sera empêchée d’être accompagnée par sa personne de soutien dans ces lieux.
Des sièges accessibles sont disponibles dans chaque salle de spectacle pour la clientèle en fauteuil roulant, ainsi que pour les personnes qui les accompagnent. Le CNA met tout en œuvre pour répondre aux demandes d’accessibilité et de mesures d’adaptation de la clientèle en situation de handicap et aux personnes de soutien qui les accompagnent.
Chaque personne désireuse d’assister à un spectacle ou à un événement payant, y compris les personnes de soutien, doit être en possession d’un billet valide. Pour acheter des billets adaptés à vos besoins, il vous suffit de vous rendre sur notre site Web, de nous appeler au 1-844-985-2787, ou de vous rendre sur place à la Billetterie.
Le CNA accepte les cartes Accès 2 des Timbres de Pâques du Canada. Les titulaires peuvent se procurer un billet à prix réduit pour la personne qui les accompagne à tous les spectacles produits par le CNA.
Le CNA s’engage à accueillir les personnes en situation de handicap qui sont accompagnées d’un animal d’assistance dans les locaux du CNA ouverts au public et à d’autres tierces personnes. Le personnel et les bénévoles ont reçu une formation sur la façon d’interagir avec les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance.
Pour acheter des billets adaptés à vos besoins, veuillez appeler la Billetterie au 1-844-985-2787, ou écrire un courriel à tickets-billets@nac-cna.ca.
Une fois sur place, communiquez avec le personnel d’accueil, qui peut faire appel aux placeurs et placeuses.
Les animaux d’assistance sont identifiables grâce à des indicateurs visuels. Par exemple, un chien-guide peut porter un harnais ou une veste sur lequel est brodé un écusson, ou il aide à répondre aux besoins d’une personne en situation de handicap. Si l’animal d’assistance n’est pas facilement identifiable, le personnel du CNA peut demander à la personne de présenter un document émis par un membre d’une profession de la santé réglementée attestant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap.
Faire découvrir les arts de la scène au public, c’est notre passion. Véritable carrefour de ce domaine artistique au Canada, nous accueillons une diversité de voix, de perspectives et d’expériences vécues sur la scène nationale comme dans nos cercles – public, artistes, bénévoles et gens du métier confondus.
Au Centre national des Arts, nous nous engageons à offrir un environnement sécuritaire, accueillant et empreint de considération pour tout le monde. Nous croyons en l’intégration, l’égalité de chances, l’accessibilité universelle et la participation des personnes en situation de handicap. Nous nous assurerons de respecter toute la réglementation applicable sur l’accessibilité afin de repérer, prévenir et éliminer les obstacles en la matière. Nous ferons en sorte de répondre rapidement aux besoins des personnes en situation de handicap.
Pour toute question d’ordre générale sur l’accessibilité, demande de mesures d’adaptation, ou pour tout commentaire, veuillez écrire à accessibilite@nac-cna.ca.
Jetez un œil à notre Politique d’accessibilité et à notre Plan d’accessibilité.
Les commentaires sur l’accessibilité des biens et des services, et sur la façon dont le personnel du Centre national des Arts interagit avec sa clientèle sont bienvenus. Notre formulaire de rétroaction, disponible sur demande, se trouve aussi sur le site Web du CNA, dans la section portant sur l’accessibilité.
La direction de l’Expérience visiteurs donnera suite aux commentaires dans un délai de cinq jours ouvrables. Les préoccupations seront traitées suivant la procédure de gestion des plaintes du CNA.
Un avis sera diffusé en cas de problèmes d’accès aux installations, programmes ou services habituellement utilisés par des personnes en situation de handicap. Cet avis comprendra des renseignements sur les causes du problème, sa durée prévue et une description des installations ou des services de remplacement, le cas échéant.
L’avis sera affiché à l’endroit où les installations ou les services sont perturbés et à l’entrée principale de l’immeuble et, dans certains cas, aux comptoirs d’accueil et aux guichets de la Billetterie. Il se peut également que nous communiquions directement avec les personnes qui ont demandé des mesures d’adaptation.
En cas d’interruptions prolongées et planifiées, les avis seront aussi affichés sur le site Web du CNA.
Les retardataires ne pourront gagner leur place qu’à un moment jugé opportun par la production du spectacle. Il est possible de suivre la représentation sur les écrans situés à l’extérieur de la salle en attendant d’être autorisé à entrer dans la salle.
Veuillez noter que les retardataires pourraient se voir refuser l’accès à la salle pour certains spectacles.
À chaque représentation ou événement, toutes les personnes présentes sur place – personnel d’accueil, personnel de sécurité et autres – possèdent un certificat en premiers soins et en réanimation cardiopulmonaire (RCP).
Le CNA est équipé de défibrillateurs externes automatisés (DEA), et le personnel d’accueil, le personnel de la sécurité et toutes les personnes présentes sur place ont reçu la formation nécessaire pour l’utiliser de façon sécuritaire.
Les DEA peuvent être utilisés par tous les membres du personnel du CNA, les bénévoles et le grand public. Ils se trouvent aux endroits suivants :
Le manuel des procédures d’urgence explique comment réagir en cas d’incendie, de panne d’électricité, d’alerte à la bombe ou d’annulation soudaine d’une représentation au CNA. Tout le monde a un rôle à jouer, et il incombe à tous les membres du personnel de se familiariser avec les procédures d’urgence en vigueur et de s’y conformer si la situation l’exige.
Les commentaires sur l’accessibilité des biens et des services, et sur la façon dont le personnel du Centre national des Arts interagit avec sa clientèle sont bienvenus. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en ligne à l’aide du formulaire de commentaires sur l’accessibilité, par courriel à accessibilite@cna-nac.ca ou par téléphone au 613 947-7000.
Commentaires sur l'accessibilité