La talentueuse comédienne Macha Limonchik a eu des rôles marquants autant à la télévision qu’au théâtre. À peine ses études achevées, elle était déjà en tournée mondiale avec Robert Lepage, jouant le Cycle de Shakespeare, puis Les sept branches de la rivière Ota.
Par la suite, on l’a vu régulièrement sur les scènes montréalaises, notamment dans Je disparais, Les lettres d’amour, Des fraises en janvier, Du vent entre les dents et Albertine, en cinq temps. Elle fait aussi partie de la pièce Les muses orphelines (Compagnie Jean Duceppe) en tournée québécoise. Sur les planches du TNM, elle a joué dans Une adoration, La mégère apprivoisée, L’échange, Beaucoup de bruit pour rien, Le Balcon, Caligula et L’Idiot. Dernièrement, en 2018, on a pu la voir dans Nyotaimori au Théâtre d’Aujourd’hui, dans Colonisées (2019), Chansons pour filles et garçons perdus (2019). Avant la fin de l’année, elle jouera Déclarations de Mélanie Demers au Prospéro alors qu’au début de l’année 2023, Macha foulera les planches du Rideau Vert dans la production Une maison de poupées 2, une mise en scène de Marie-France Lambert.
À la télévision, elle a contribué au succès de Deux frères, L’ombre de l’épervier, Ces enfants d’ailleurs, Pure Laine et L’amour avec un grand A. Elle a également incarné l’inoubliable Claire de la série La vie, la vie, et toujours sous la plume de Stéphane Bourguignon, elle a marqué le public dans la délicieuse comédie Tout sur moi. En 2014, elle incarne Danièle dans la série de Richard Blaimert Nouvelle Adresse. En 2017, elle tient le rôle de Sarah Dembski dans la série Fatale-Station signée de nouveau par Stéphane Bourguignon. Macha a également joué dans les deux saisons de la websérie Féminin, Féminin et dans la saison 2 de la série Trop. En 2019, elle s’illustre dans la série Le Monstre et l’an dernier, en 2020, dans Clash. À l’heure actuelle, on peut voir le talent de Macha dans la série NOUS et dans La Faille à TV. Elle se démarque aussi dans la série Larry, nouvelle série de Stéphane Bourguignon sur ICI Tou.tv, dans laquelle elle tient le rôle-titre féminin.
Un ou deux ou trois saisons pour approfondir une démarche, un style, pour aiguiser sa plume ou la laisser s’envoler.