Originaire de Jacmel, en Haïti, Paul Toussaint s’envole à 20 ans vers le Canada pour poursuivre des études en droit. Il réalise très vite que le travail de bureau ne lui convient pas et se découvre une passion pour les arts culinaires. Il entre alors au restaurant mondialement connu, le Toqué!, pour y parfaire ses connaissances.
Après un coup de main en Haïti à la suite du tremblement de terre, le chef Paul Toussaint prend les rênes du restaurant Agrikol, à Montréal. Dans ses menus, il fait découvrir aux convives toute la richesse de la cuisine haïtienne. Ses plats sont également disponibles à son restaurant-comptoir au marché TimeOut à Montréal. Ambassadeur de la cuisine caribéenne, il propose une expérience culinaire des plus savoureuses au restaurant Kamúy et au comptoir Americas BBQ du marché TimeOut. En mai 2022, il devient chef exécutif du Biergarten Belle Gueule et du pub Aux Quartiers Belle Gueule, où il fait découvrir le vrai bonheur d'être à table, sur l’une des plus belles terrasses de la ville. L’été suivant, il intègre l’équipe de chefs qui cuisinent pour les artistes à l’affiche des festivals Osheaga, îLESONIQ et Lasso.
Couronné chef de l’année en 2021 par Eater Montreal et mis à l’honneur en 2020 par le magazine Canada’s 100 Best, Paul Toussaint a à cœur de soutenir les organisations à but non lucratif, notamment Mission Bon Accueil et Artists For Peace and Justice.
Collectionneur passionné des artistes des Caraïbes, le chef Toussaint a fait de son restaurant Kamúy une galerie d'art à ciel ouvert où la musique, soigneusement choisie, s’intègre naturellement dans cette expérience caribéenne. Il se plait à tisser des liens vibrants mettant à l’honneur la cuisine des îles avec une touche d’inventivité.
Des chefs des quatre coins du pays ont l’occasion de faire connaître leur savoir-faire et leur vision de la cuisine canadienne actuelle, mais aussi de démontrer leurs connaissances et leurs innovations culinaires.