États-Unis

Ronee Penoi

Dernière mise à jour: 3 mai 2022

Ronee Penoi (Laguna Pueblo/Cherokee) a récemment rejoint ArtsEmerson à Boston en tant que directrice de la programmation artistique. Auparavant, elle a œuvré comme productrice avec la société de production Octopus Theatricals, où elle a mis de l’avant la démarche de l’artiste cherokee DeLanna Studi (And So We Walked), de même qu’avec les compagnies théâtrales Phantom Limb Company (Falling Out), Ripe Time (Sleep), Homer’s Coat (An Iliad de Denis O’Hare et Lisa Peterson), Theatre for One et plusieurs autres. Nommée deux fois Global Fellow (membre étrangère) de l’ISPA (International Society for Performing Arts), elle a aussi été Leadersip Fellow (membre leader) de l’APAP (Association of Performing Arts Professionals) et Rising Leader of Color (leader émergente de couleur) du TCG (Theatre Communications Group).

Elle est aussi membre fondatrice de The Industry Standard Group (TISG), une organisation vouée à l’investissement dans la production d’œuvres multimédias à vocation commerciale, dont l’objectif est d’accroître la présence d’investisseurs et de producteurs autochtones, noirs et de couleur (PANDC) dans le domaine de la production commerciale, et d’élargir l’accès aux communautés PANDC ainsi que les débouchés qui s’offrent à elles dans l’industrie. Elle est également cofondatrice (et actuellement l’une des principales collaboratrices) du Groundwater Arts Collective, qui se consacre à la justice climatique dans les arts (bénéficiaire d’une bourse de résidence SPACE at Ryder Farm). Elle est conseillère du National Theater Project de la NEFA (New England Foundation for the Arts) et fait partie du consortium de travail de l’organisme First Nations Performing Arts.

Deux fois lauréate de la bourse artistique individuelle de la DC Commission on the Arts and Humanities, elle a aussi reçu des commandes du Baltimore Center Stage et du Pittsburgh Public Theater, pour son travail de composition musicale avec sa collaboratrice Annalisa Dias.

Auparavant, elle a été productrice résidente du National New Play Network (NNPN) auprès de la Woolly Mammoth Theatre Company, membre productrice supérieure (Senior Producing Fellow) et membre metteuse en scène (Directing Fellow) de la compagnie théâtrale Arena Stage, et elle a tourné à l’échelle des États-Unis avec la pièce Let Me Down Easy d’Anna Deavere Smith. Elle a œuvré pendant trois ans au Consensus Building Institute, un organisme sans but lucratif spécialisé dans les services de facilitation et de médiation. Sa pratique actuelle de l’antiracisme s’appuie sur un cadre de décolonisation et considère le changement systémique comme un élément clé de ce travail. Elle est diplômée avec mention de l’Université de Princeton en musique, avec des certificats en interprétation vocale et en théâtre et danse. Elle a été invitée à donner des conférences sur la production à l’Université de Princeton, à CalArts, à l’Université Howard, et dans le cadre du programme d’études supérieures en administration des arts de l’American University.

Projets et initiatives

La bourse ThisGen

Le CNA et le Why Not Theatre ont le plaisir de vous présenter la cohorte 2022 de la bourse ThisGen. Venez découvrir tous les talents qui en font partie!