Le théâtre pour épuiser la haine
Un chantier théâtral d’une ambition extraordinaire. Celui de Guy Régis Jr, écrivain majeur et pilier de la scène théâtrale haïtienne, qui s’intéresse au matériau même du conflit humain ainsi qu’aux pulsions de haine et de destruction qui nous habitent. Un terrain d’analyse vaste où se recoupent autant les grandes guerres abjectes que les discriminations sociales, sexuelles et raciales du quotidien. Existe-t-il moyen de s’en affranchir ? En décortiquant les mécanismes du mal, ferons-nous jaillir la lumière qui nous relie ?
Texte-fleuve hachuré en tableaux, Quel dernier grand conflit… est d’une lucidité hors du commun. Faisant suite au lancement du réseau de collaboration international des Transfrontaliers, à l’édition 2019, ce projet d’envergure est déjà mûri de deux laboratoires de création, à la Villa Medicis de Rome, et au Théâtre Prospero, à Montréal. Pour cette étape de création à Ottawa, qui précédera des passages en Suède et en France, Guy Régis Jr s’entoure d’artistes haïtiens et de l’Ontario, ainsi que de penseurs canadiens. Les Zones Théâtrales sont fières d’offrir une fenêtre sur ce travail nourri de visions plurielles de la forme théâtrale. Alors que nous baignons dans une crise du vivre-ensemble, Guy Régis Jr nous invite plus que jamais à faire du théâtre un lieu de catharsis, de partage et de communion.
Fondée en 2001 par Guy Régis Jr, NOUS Théâtre est une compagnie d’expérimentations théâtrales basée en Haïti et en France. Elle s’intéresse notamment à mêler comédiens et citoyens en investissant des espaces de représentations non conventionnels (rues, cours d’université, marchés…).
Écrivain et metteur en scène, Guy Régis Jr est directeur artistique du Festival Quatre Chemins, événement artistique majeur à Port-au-Prince. Il est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France en 2017 et promu au grade d’officier en 2021.