Tableaux tragico-comiques
Voir l’œuvre prendre forme sous nos yeux
Le village imaginé de Sainte-Johanne-des-Calvettes devient la toile de fond pour une série d’épisodes tragico-comiques où les personnages de la petite communauté se font confronter à un danger ou une menace. Avec un humour caustique et un langage cru et onirique, l’œuvre d’André Gélineau remet en question la place de l’individu en détresse au sein d’une communauté isolée.
Suite à son passage aux Zones Théâtrales 2019 avec sa pièce S’effondrent les vidéoclubs, André Gélineau nous offre sa plus récente création, développée notamment lors d’une résidence d’écriture croisée organisée par ETC Caraïbe, le CEAD et les Zones Théâtrales en 2022.
Sainte-Johanne-des-Calvettes s’inspire des fêtes carnavalesques traditionnelles de la Mi-Carême dans lesquelles des fêtards masqués défilent de maison en maison, perturbant une période de pénitence, d’abstinence et de jeûne.
Le chantier de Sainte-Johanne-des-Calvettes se veut un happening théâtral, une répétition ouverte où le public est invité à entrer et à sortir à sa guise. C’est l’occasion de voir les artistes travailler en temps réel.
Traces et Souvenances est un organisme théâtral estrien à but non lucratif qui crée des manifestations artistiques en flirtant avec des disciplines artistiques parentes (art immersif, performance, installation…). TES propose des expériences immersives misant sur la puissance de notre mémoire et son rôle dans la construction de nos identités en sondant comme thèmes l’effet du temps, la force de la communauté et l’impact du territoire sur nos comportements.