-
ANDREA TARRODI Lucioles
- LUDWIG VAN BEETHOVEN Concerto pour violon en ré majeur, opus 61 (James Ehnes) (44 minutes)
- Antonín Dvořák Symphonie nº 8 en sol majeur, opus 88
- Événement en personne
- Bilingue
- ≈ 2 heures · Avec entracte
En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, le Théâtre anglais et le Théâtre autochtone du CNA offrent un nombre limité de billets de faveur aux donateurs pour des avant-premières désignées. Souvent, avant la représentation, un membre de l’équipe artistique de la production donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs.
Votre concert en trois infos clés :
- Le chef d’orchestre américain Ryan Bancroft retrouve l’OCNA pour une soirée de musique reflétant la beauté et la majesté de la nature.
- La violoniste Clara-Jumi Kang nourrit une passion pour Beethoven depuis qu’elle a joué la musique du compositeur pour la première fois à l’âge de huit ans.
- La Symphonie no 8 de Dvořák a connu un si grand succès que le compositeur a été invité à la diriger lors de l’exposition universelle de Chicago en 1893.
Antonín Dvořák s’est inspiré de ses vacances d’été dans la campagne de Bohême pour composer sa paisible Symphonie no 8, où il marie les airs traditionnels du folklore tchèque à ses propres mélodies romantiques pour évoquer la beauté des paysages qui l’entourent. Même s’il s’agit de musique abstraite (c’est-à-dire qu’elle ne raconte pas une histoire), écoutez bien et vous entendrez les sons enchanteurs de l’été – jolis chants d’oiseaux, écho du cor des bergers, et même grondements du tonnerre.
Le seul et unique concerto pour violon et orchestre composé par Ludwig van Beethoven est lui aussi empreint de poésie pastorale. Interprétée par la soliste Clara-Jumi Kang – qui joue avec « assurance, douceur et chaleur » (The Strad) – cette œuvre mariant lyrisme délicat et danses paysannes entraînantes vous transportera en un instant dans une clairière ensoleillée.
En ouverture de programme, Lucioles d’Andrea Tarrodi fait place aux couleurs chatoyantes de l’orchestre et aux harmonies célestes pour évoquer le scintillement des lucioles dans le ciel nocturne.
Durée approximative de 2 heures avec entracte