Soutien à la réouverture sécuritaire du secteur canadien des arts de la scène

Bienvenue

Quelques jours après que l’Organisation mondiale de la santé eut annoncé, le 11 mars 2020, que le coronavirus avait atteint le stade de pandémie, les centres d’arts de la scène et les salles de spectacle du Canada ont fermé leurs portes pour aider à contenir la propagation.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, et afin d’aider le secteur canadien des arts de la scène à reprendre ses activités, le Centre national des Arts a conçu plusieurs outils en prévision de la réouverture des lieux de diffusion. Ces outils ont été mis au point de concert avec des dirigeants de plus de 40 organisations artistiques des quatre coins du pays. Nous les remercions d’avoir contribué à la concrétisation de ce projet en partageant leur expertise et leurs points de vue.

Page révisée le 13 octobre 2021

Appuyer une réouverture en toute sécurité

Ces ressources sont publiées à titre informatif seulement et ne se substituent pas aux recommandations de conseillers juridiques ou d’experts en matière de santé et de sécurité propres à chaque employeur. Il est d’une importance capitale pour les centres d’arts de la scène et autres lieux de diffusion de se renseigner sur les consignes et directives des gouvernements et des autorités sanitaires afin de s’assurer que leurs plans de réouverture y seront conformes. 

Le Guide du CNA pour appuyer la réouverture des salles de spectacle et des centres d’arts de la scène au Canada est conçu pour aider le secteur canadien des arts de la scène à se rétablir et à prospérer à l’ère de la COVID-19.

Établis selon une approche fondée sur le risque, ces outils et meilleures pratiques ont pour but d’aider les lieux de diffusion à tenir compte dans leur préparation de tous les aspects de la mise en scène d’un spectacle – de la négociation des contrats jusqu’à la représentation. 

Ils s’articulent autour de trois grandes démarches :

  • la première, qui est de recourir à une approche fondée sur le risque pour évaluer les besoins dans un lieu de diffusion, aide à repérer et à contrôler les risques pour la santé et la sécurité;
  • la deuxième, soit d’assurer la conformité par un dialogue continu, vise à aiguiller les lieux de diffusion dans leurs communications avec leurs principales parties prenantes; et
  • la troisième, favoriser la résilience par l’adaptation, propose des études de cas montrant la façon dont cette approche fondée sur le risque peut être appliquée à trois types de prestations différentes.

Merci!

Nous tenons à remercier les organisations suivantes d’avoir pris de leur temps pour nous aider à produire ces ressources :

Agora de la danse
Arts and Culture Centres
Arts Club Theatre
ArtsCommons
Ballet national du Canada
Canadian Live Music Association
Canadian Stage
Centre des arts de Banff
Centre des arts Shenkman
Centre Segal
Citadel Theatre
Compagnie d’opéra canadienne
Conservatoire royal de Musique
Festival de Charlottetown
Festival de Stratford
Globe Theatre
Grand Theatre (London)
Great Canadian Theatre Company
Harbourfront
Jubilee Auditoriums
La Nouvelle Scène
La Troupe du Jour
Le Diamant
Maison de la culture
Manitoba Centennial Centre
Massey Hall & Roy Thomson Hall
Mirvish
Opéra de Vancouver 
Orchestre philharmonique de Calgary
Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse
Orchestre symphonique de Vancouver
Persephone Theatre
Place des Arts
Project X
Royal Manitoba Theatre Centre
Royal Winnipeg Ballet
Shaw Festival
Tarragon Theatre
The Cultch
Theatre Aquarius
Theatre Calgary
Théâtre Centaur
Théâtre Cercle Molière
Théâtre du Rideau Vert
Théâtre La Bordée
Theatre New Brunswick
TO Live
Université Memorial, campus Grenfell 
Western Canada Theatre
Yukon Arts Centre