Promenez-vous dans les zones mises en évidence sur la carte pour écouter les histoires sur place. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec vous qui peut ouvrir le lien dans un navigateur (connexion Internet requise).
Assis sur un banc du centre-ville, un homme transforme la perte de la culture et de l’autodétermination en message d’espoir et de résilience. La mémoire ancestrale du redoutable bison d’Amérique, qui vagabondait autrefois sur ce territoire, nous invite à voir au-delà d’une gare de triage.
J’ai eu la chance de collaborer à cette création avec mon oncle, John Cuthand. Il avait pour objectif de mettre en lumière la véritable histoire du centre-ville de Saskatoon. Cette pièce est présentée selon sa perspective personnelle, celle d’un homme qui a été conseiller dans la région pendant de nombreuses années. Cela a été un grand plaisir d’œuvrer en famille à ce projet, qui a permis de raffermir nos liens.
À titre de comédien, je raconte des histoires. Cette pièce est centrée sur deux drames : la disparition du bison d’Amérique et le traumatisme intergénérationnel qui pèse sur les Autochtones, mon peuple. Je voulais aussi souligner la dimension parcellaire de l’histoire que Saskatoon présente. J’ai consulté d’anciens articles de journaux américains, puisque les médias locaux ne s’intéressaient pas alors au commerce des os de bison. J’établis aussi un lien avec la mort de Neil Stonechild puisque la police a tenté de réviser la page Wikipedia qui lui est consacrée. On dirait bien que cacher la vérité aux populations autochtones est de mise à l’échelle locale. J’espère que cette pièce permettra aux auditoires d’ouvrir leurs oreilles, leur cœur et leur esprit à notre réalité et qu’ils comprendront mieux comment le bison d’Amérique a disparu de ce territoire.
Texte de Shawn Cuthand, interprété d’après un souvenir de John Cuthand
Production sonore par Matthew Ladoucer
GORDON TOOTOOSIS NIKANIWIN THEATRE (Saskatoon)
Ed Mendez, directeur général
Jennifer Dawn Bishop, directrice artistique
Cory Dallas Standing, coordonnateur Marketing
Darlene Okemaysim-Sicotte, assistante administrative
Cheyanne Lemaigre, Coodination COV
Elizabeth Ahenakew, Gardienne du savoir culturel
Lois Hardy, Finances
Consultation (Cités autochtones), Heather Cant