Plus de 24 000 $ en prix pour de jeunes instrumentistes au Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA

Luca Ortolani, hautboïste de 24 ans, lauréat du grand prix

Le 8 avril 2024 – OTTAWA – Le dimanche 7 avril, lors de la 41e édition du Concours annuel de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, un talentueux groupe d’étudiants et étudiantes en musique de 16 à 26 ans, ayant un lien avec la région de la capitale nationale, se sont disputé des prix totalisant plus de 24 000 $.

Les personnes lauréates de cette année sont :

  • Bourse de l’Orchestre du CNA 2024 (8 000 $) – Luca Ortolani, hautbois 
  • Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $) – Annie Noël-de-Tilly, flûte 
  • Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 500 $) – Nadia Ingalls, basson 
  • Prix Vic-Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Xudong (Ray) Zheng, flûte 
  • Prix Evelyn-Greenberg des Amis de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Dylan Pinette, hautbois 
  • Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $) – Luca Ortolani, hautbois
  • Prix Piccolo (1 000 $) – Shaw Nicholson, trompette 
  • Prix commémoratif Don-Renshaw pour les cuivres (500 $) – Constance Prost, trombone 
  • Deux mentions honorables, accompagnées de prix de 350 $ chacune, ont été attribuées à Nabeel Ansari, hautbois et Constance Prost, trombone.

Visitez le nac-cna.ca/fr/orchestra/bursary/awards pour connaître l’histoire et la description de chacun des prix. 

Les personnes candidates ont été jugées d’après la qualité de leur interprétation de courts traits d’orchestre et de mouvements d’une sonate ou d’un concerto écrit pour leur instrument. L’édition 2024 du Concours de la Bourse était réservée aux instruments à vent, aux cuivres, aux timbales et aux percussions.

Le lauréat du grand prix, Luca Ortolani, s’est réjoui de cette victoire : « Je suis vraiment heureux d’avoir gagné le Concours de la Bourse de l’OCNA cette année. Ce prix m’est particulièrement cher parce je venais voir des concerts de l’OCNA quand j’étais petit. C’est l’orchestre qui m’a fait tomber en amour avec la musique classique, et il demeure une source constante d’inspiration. Je suis particulièrement touché d’avoir aussi remporté le Prix Sturdevant pour traits d’orchestre parce que c’est Pace Sturdevant lui-même qui m’a encouragé très tôt à faire carrière en musique. Un gros merci également aux professeurs que j’ai eus au fil du temps – Titus Underwood, Sarah Jeffrey, Anna Petersen et Angela Casagrande, ainsi qu’à ma famille et mes proches pour leur soutien toutes ces années. »

Après des études de premier cycle à l’Université de Toronto, Luca Ortolani étudie actuellement à la maîtrise au College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati sous la supervision de Titus Underwood. À l’automne 2024, il retournera à Toronto pour préparer un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique, sous la supervision de Sarah Jeffrey.

Nouveauté cette année : le Prix commémoratif Don-Renshaw pour les cuivres a été remis à Constance Prost. Créé à la mémoire de Don Renshaw, trombone solo de l’Orchestre du CNA de 1986 à 2022, ce nouveau prix récompense un ou une jeune cuivriste qui joue avec intelligence et sensibilité au sein d’un orchestre.

Le jury était formé de la présidente Christina Cameron (sans droit de vote); de quatre instrumentistes de l’Orchestre du CNA (Stephanie Morin, vents; Steven van Gulik, cuivres et percussions; Marc-André Riberdy, cordes graves; et Leah Roseman, cordes aiguës); et de deux membres externes (Jo Ann Simpson, bassoniste, et Doug Burden, ancien tromboniste de l’OCNA). 

Figurent parmi les anciens lauréats et lauréates du Concours de la Bourse du CNA Justin Saulnier (violon, 2023); Bryan Cheng (violoncelle, 2016), Kerson Leong (violon, 2013), ainsi que Leah Roseman (violon, 1990), Steven van Gulik (trompette, 1993) et Darren Hicks (basson, 2012), actuellement membres du l’Orchestre du CNA.

À PROPOS DU CONCOURS ANNUEL DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CNA   

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire carrière dans un orchestre. Chaque année, un jury choisit les personnes lauréates par voie d’auditions et de concours.

Le concours a été créé en 1979 par les membres de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens et musiciennes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les membres de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Au fil des ans, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’y ajouter, lesquels s’élèvent dorénavant à plus de 24 000 $.

En 2025, le concours sera ouvert aux instruments à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) et à la harpe. 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA  

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015).
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend « My Name is Amanda Todd » de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018).
  • « Golden Slumbers Kiss Your Eyes » d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Junos en 2019).
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Junos en 2020).
  • Clara - Robert - Johannes : une exploration en plusieurs albums et sur plusieurs années de l’œuvre de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, mettant en vedette les pianistes Angela Hewitt, Stewart Goodyear et Gabriela Montero.
  • L’album Truth in Our Time (2024), qui comprend le premier enregistrement de la « Symphonie no 13 » de Philip Glass.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishnaabe Algonquine. 

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Greggory Clark 
Stratège, Communications
Orchestre du Centre national des Arts
343-588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!