À quoi pourrait ressembler un avenir plus bienveillant dans le secteur du théâtre? Quand nous avons commencé à réfléchir à cette question, nous avons beaucoup parlé des espaces que nous occupons en tant que conceptrices, respectivement, noire et est-asiatique. Comme conceptrices, nous sommes amenées à gérer, tout au long de nos carrières, des espaces remplis d’artistes de théâtre de talent et d’expérience : accessoiristes, couturières/couturiers, chefs costumières/costumiers, chefs accessoiristes, menuisières/menuisiers, directeurs/directrices techniques, scénographes, technicien·nes de scène et régisseuses/régisseurs ne sont que quelques-unes des personnes extraordinaires avec lesquelles nous, les conceptrices, avons l'occasion de travailler. Pourtant, dans ces espaces, à travers ces rôles, nous voyons rarement des corps PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) comme les nôtres.
Cette série d'images intitulée Envisioning Presence (« envisager la présence ») offre des aperçus d'une vision alternative de ces espaces. Nous n’avons pas besoin de nous demander pourquoi des spécimens tels que nous ne s’y trouvent pas (encore)! Nous vous invitons plutôt à envisager la possibilité de voir davantage de personnes comme nous dans ces espaces.
Nous connaissons la valeur de la diversité : diversité des esprits, diversité des personnes, diversité dans les récits que nous mettons en scène. Nous savons que des efforts sont déployés pour faire évoluer les équipes de création et de production vers ces valeurs; par contre, nous savons aussi que ces efforts ne sont pas déployés dans la même mesure en dehors de la scène que sur la scène. Ces images lumineuses et pleines d'espoir sont l'expression de notre optimisme quant à la poursuite des efforts en faveur de la diversité dans tous les espaces théâtraux. C'est une façon légitime pour l'industrie théâtrale canadienne de mieux prendre soin de nous.