Depuis 2018, l’autrice-compositrice-interprète manitobaine Ila Barker anime AIRsessions, une série d’ateliers de musique gratuite qui offre du mentorat aux jeunes autochtones de 13 à 25 ans, d’abord uniquement au Manitoba, puis à l’échelle pancanadienne depuis maintenant plus de quatre ans. Plus tôt cet été, celle qui a également fondé ce programme en partenariat avec Vive la musique (désormais partie intégrante d’Arts Vivants, le pôle jeunesse, écoles et familles du Centre national des Arts), a de nouveau rendu visite à des jeunes de Churchill dans le cadre de AIRonTour.
« Des initiatives musicales comme AIRsessions ont toujours eu pour vocation d’échanger avec les gens qui partagent mes intérêts et d’être un exutoire pour mes sentiments », explique Ila Barker.
AIRsessions vise à tisser des liens, à créer un espace sûr et à offrir du mentorat aux artistes. Chaque session est dirigée par Ila et un·e artiste invité·e en résidence qui partage sa musique, son parcours, et des conseils de l’industrie de la musique dans le cadre d’ateliers créatifs amusants et bienveillants.
« J’ai toujours décrit la session comme une sorte de balado, mais la différence c’est que vous êtes avec votre artiste préféré·e, ou quelqu’un que vous connaissez, et que vous avez la chance de poser toutes les questions que vous voulez pour plonger plus en profondeur et même peut-être donner un conseil », souligne la musicienne.
Créé dans le but d’offrir une programmation musicale durable tout en tissant des liens avec la communauté, AIRsessions permet aux jeunes de développer des compétences musicales aux côtés d’artistes autochtones.
« Il s’agit d’un programme qui permet aux artistes autochtones en herbe ou de tout niveau de trouver une communauté, de se connecter à des ressources et de disposer d’un espace commun pour travailler ensemble. Ce programme a été pensé avec cette idée que nous nous réunissons en cercle et que chaque personne peut y partager quelque chose de bon », précise Ila Barker.
Vulnérabilité et créativité
Avec AIRsessions, la musicienne d’ascendance anishinabe et européenne, avec des racines bien ancrées dans les prairies manitobaines, milite aussi pour l’égalité des sexes et la représentation autochtone dans la musique. « J’ai trouvé un lien plus profond avec ma communauté et la communauté musicale autochtone grâce à mon parcours musical », confie-t-elle.
Soucieuse d’approfondir ce lien tout en redonnant à sa communauté, Ila Barker souhaite que le programme permette de bâtir une relation durable avec la communauté, elle revient donc chaque fois à Churchill, accompagnée d’un·e artiste différent·e. « On présente aux jeunes des écoles primaires et secondaires des styles de musique, des pairs et des mentor·es autochtones vraiment variés et cool à chaque visite », s’enthousiasme Ila Barker.
En revenant toujours au même endroit et en prenant soin de la relation qu’elle tisse au fil de ses visites, Ila Barker estime que « cela permet plus de vulnérabilité et de créativité offrant ainsi un espace [propice à] l’écriture de chansons ».
Stages de guitares, discussions autour de projets ou de musique, écriture de chansons, travail de production, les ateliers AIRsessions offrent aux jeunes une panoplie d’activités autour de la musique autant à l’école, en concertation avec l’enseignant·e, qu’en dehors.
« Comme le thème de cette visite [en juin 2024] est le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones, on va faire des exercices et des activités de composition en lien avec la vérité et la réconciliation », souligne Ila.
« Au cours de chacun de nos voyages, nous avons pu mettre au point au moins une démo qu’on a présentée aux enfants. Au cours de nos deux dernières visites, nous avons également fait une présentation devant la communauté », poursuit-elle.
Prix AIRaward
Fort de son succès, AIRsessions a également décerné cette année un premier prix AIRaward à Veronica Blackhawk, une artiste multidisciplinaire anishinabe et crie bispirituelle de Northwest Angle 33 (Ontario). « Veronica est une artiste multidisciplinaire de grand talent qui vit actuellement à Winnipeg. Faisant depuis peu carrière de manière totalement indépendante, elle a été repérée par les GRAMMY, qui l’ont désignée parmi les artistes à suivre l’année dernière, et a sorti un album sous le nom de Tinge », raconte Ila Barker.
Veronica écrit la plupart des chansons et est à la tête du trio de rock alternatif Tinge. À la suite de la sortie de son premier microalbum, Big Deep Sigh, Tinge a retenu l’attention des GRAMMY, grâce à ses concerts largement applaudis dans de grands festivals partout au Manitoba.
« Le prix AIRaward a grandement contribué à mon cheminement en tant que jeune artiste qui apprend à investir dans le travail et l’équipement de qualité. Le mentorat m’a été très utile; Ila continue de faire preuve d’un grand leadership, me proposant des occasions de réseauter, de me produire et de travailler », explique Veronica Blackhawk.
Parrainée par Arts Vivants, la bourse de 3 000 $ est destinée à un ou une jeune artiste autochtone afin d’étudier la musique, de bénéficier d’un mentorat artistique ou professionnel, de participer à une formation ou à un programme de développement professionnel, d’améliorer ses instruments ou son équipement ou d’enregistrer une démo.
« Nous nous intéressons aux artistes qui souhaitent faire évoluer leur carrière. Nous voulons aider à créer la prochaine vague d’artistes qui viendront changer les choses, qui seront des porte-paroles et des activistes et qui montreront la voie à suivre à notre communauté », mentionne la fondatrice de AIRsessions.