Pierre Lapointe, Lisa LeBlanc, Dominique Fils-Aimé, Elisapie, Jill Barber, Jeremy Dutcher, le Mary Ancheta Quartet, l’Orchestre du CNA et plusieurs autres vont représenter le Canada sur la scène mondiale
Le Centre national des Arts (CNA) est fier de présenter une remarquable cohorte d’artistes de la scène à l’Exposition universelle d’Osaka, dans la région de Kansai, au Japon, grâce à un partenariat avec Affaires mondiales Canada et son initiative de Pavillon du Canada. L’annonce officielle a eu lieu le 6 novembre 2024 dans le cadre d’un événement organisé par l’ambassade du Canada au théâtre Oscar Peterson de Tokyo, alors qu’on a dévoilé un aperçu de la programmation.
Avec une fréquentation prévue de 28 millions de visiteurs sur six mois (du 13 avril au 13 octobre 2025), l’Expo 2025 d’Osaka sera une occasion en or pour les artistes du Canada de faire connaître l’étendue du talent et de la créativité de notre pays au public japonais et international.
L’Expo 2025 d’Osaka aura pour thème « Concevoir la société future pour nos vies », destiné à encourager la cocréation par la communauté internationale d’une société durable.
La programmation culturelle canadienne en musique, en danse et en théâtre à l’Expo d’Osaka est signée Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et Variétés au CNA, et fait partie intégrante de la participation globale du Canada à l’Expo.
La cohorte canadienne d’artistes à l’affiche de l’Expo 2025
Liste des artistes dont la présence est confirmée (d’autres annonces suivront) :
- L’autrice-compositrice-interprète Tanya Davis, le groupe Diyet and the Love Soldiers et la chanteuse Shakura S’Aida donneront le coup d’envoi de la programmation canadienne à Osaka dans la semaine du 22 avril.
- En juin, l’Oscar Peterson Centennial Quartet et la fille cadette d’Oscar Peterson, Céline Peterson, feront équipe pour célébrer la vie et l’héritage de l’une des figures musicales les plus marquantes de l’histoire du Canada.
- Le Mary Ancheta Quartet et Jill Barber, artistes de la côte Ouest canadienne, ainsi que les francophones Pierre Lapointe, Dominique Fils-Aimé et Lisa Leblanc feront partie de la programmation de la fin juin, jusqu’à la fête du Canada le 1er juillet.
- Irish Mythen, Old Man Luedecke, The East Pointers et Kellie Loder, artistes de la côte Est, prendront l’affiche tout au long de l’Expo.
- Creative Boost Canada, un spectacle de danse de rue créé par l’organisation montréalaise 100Lux, mettra en valeur l’incroyable talent d’artistes du Canada et du Japon qui se réuniront pour offrir un spectacle inoubliable.
- Les artistes autochtones Jeremy Dutcher, Elisapie, Amanda Rheaume, Shoshona Kish, Digging Roots, Sechile Sedare et Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, prendront part à un symposium autochtone international en août.
- Toujours en août, l’Open Pit Theatre fera rayonner la culture du Nord canadien dans le monde avec Radio Silence, une histoire drôle et touchante pour tous les âges.
- Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du CNA, présentera la pièce en langue française Zamân avec le concours de l’artiste pluridisciplinaire Valaire.
- L’Orchestre du CNA, sous la baguette de son directeur musical Alexander Shelley, se produira dans le cadre de sa tournée internationale, en mai et juin, qui l’amènera à jouer dans des salles de concert parmi les plus prestigieuses de la République de Corée et du Japon. Les détails de la tournée seront annoncés en janvier.
Générique
« We Are Rivers »
Musique originale : Maïa Davies
Collaboration : Sandy Scofield, Tarun Nayar, Patrick Krief, Morgan Doctor, Kinley Dowling
Production musicale : Maïa Davies
Mixage : Damien King
Conception : Maïa Davies, Damien King, Sandy Scofield, Tarun Nayar et Sergey Varlamov
Merci
RBC Bluesfest, Renell Doneza, Neon Dreams, Chariz Faulmino, Angelique Francis, Gordie Mackeeman, Gurdeep Pandher et Tamara Podemski