Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
Maternelle-12e année/Cégep

Chanson du coeur de l'eau

Objectifs

Groupes cibles: de la 6e à la 12e année (Cégep au Québec)

Objectif(s): Les élèves découvriront et apprendront une chanson des Premières Nations à entonner en choeur, et battront le rythme. Ils accompagneront aussi le chant de mouvements.

Matériel: tambours à cadre avec mailloches, hochets, maracas, congas, bongos ou autres instruments à percussion de votre choix; partition de Chanson du coeur de l'eau

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: chanter, tenir un rythme, jouer sur des instruments variés, bouger

    Saskatchewan: apprendre à écouter (la voix); comprendre le sens général (rythme, style culturel)

    Manitoba: comprendre la musique dans son contexte (musiques de différentes cultures); valoriser l'expérience musicale (tirer un signification de la musique des autres)

Contexte

Les chants des Premières Nations évoquent souvent les émotions et la nature. Ces chants constituent des moments de méditation et d'introspection, pour faire le point sur ce qu'on ressent. Certaines chansons ont le don de remonter le moral et sont un baume pour l'âme; d'autres procurent le sentiment d'être plongé en pleine nature. Cette chanson donne l'impression de dériver ou ramer en bateau sur une eau calme.

Démarche

Étape 1. Enseigner la chanson a cappella. Cette chanson évoque la sensation de dériver sur l'eau en pleine nature; elle peut aussi faire songer à l'action de ramer dans une embarcation.

Appuyez le rythme 1-2-3, 4-5-6, mais jouez sur les temps 1 et 4. Le mouvement des rames est figuré par deux coups de pagaie de chaque côté du corps sur le temps. Cela aura pour effet de mettre les temps forts en relief.

Étape 2. Choisissez quelques élèves pour jouer des tambours à cadre pendant que vous chantez à nouveau.

Étape 3. La chanson peut être reprise en boucle aussi longtemps que vous le désirez. L'accompagnement musical peut être arrangé à votre goût – par exemple, vous pouvez faire entrer les hochets dans la deuxième partie de la chanson.

Étape 4 (activité faculative). Créez un mouvement fluide ou une séquence chorégraphique avec le corps ou à l'aide d'accessoires (des écharpes, par exemple) pour accompagner le chant.

Étape 5. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Est-il déjà arrivé qu'une chanson vous remonte le moral ou vous mette de bonne humeur?
  • L'image d'une embarcation à la dérive ou propulsée à la rame vous est-elle venue à l'esprit en chantant? Décrivez ce que vous avez imaginé.
  • Le geste de pagayer vous a-t-il aidé(e) à sentir le rythme lent de la chanson?

À propos de ce chant

« Ce chant de tambour est destiné aux jeunes. Il est conçu comme un hommage à l'ément liquide et capte la reproduit la sensation de ramer à bord d'un canot ou de dériver sur l'eau, sur une embarcation quelconque, enobservant les arbres et les nuages qui passent avec le clapotis de l'eau sous vos pieds. Surtout, il capte la sensation d'être en sécurité, au calme et en harmonie avec soi-même. Ce chant est dédié à Jacoby, qui en a suggéré le titre en se basant sur les sensations qu'il lui inspirait. Cet air peut aussi être joué à la flûte à bec soprano ou sur tout autre instrument à vent. »

—Sherryl Sewepagaham