Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
4e-12e année/Cégep

À propos de cette ressource

L'auteure-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham, encourage les élèves (de la 4e à la 12e année) à jouer avec les rythmes et à s’exprimer en musique. Avec cette ressource, le personnel enseignant a les outils nécessaires pour accroître la confiance des élèves et leur compréhension du rythme, du jeu d’instruments, et de la composition par des exercices structurés et de l’improvisation.

Parmi les activités proposées, les élèves doivent apprendre et jouer un ostinato à huit temps sur la chanson « Vive la musique » de Sherryl Sewepagaham, faire des improvisations vocales pour imiter les sons de la nature et écrire un rap articulant des expériences, des idées et des perspectives personnelles.

Note de l’auteure

Le contenu pédagogique et historique de ce document sur les traditions des Premières Nations reflète les enseignements de divers aînés cris, instructeurs de tambour et membres de familles. Il ne saurait représenter toutes les Premières Nations ni l’ensemble des peuples autochtones du Canada. Les enseignements varient en effet d’une nation, d’une collectivité et même d’une famille à l’autre, mais ils ont des points en commun.

—Sherryl Sewepagaham

  • À propos de l'auteure

    Sherryl Sewepagaham est une Crie-Dénée originaire de la nation crie de Little Red River, dans le nord de l'Alberta. Elle vit présentement à Vancouver (C.-B.) avec son fils de 12 ans. Elle détient un baccalauréat en éducation et a oeuvré comme professeure de musique, conseillère pédagogique et chef de choeur d'enfants. Elle détient aussi un certificat Orff-Schulwerk de niveau III décerné par l'Association Carl-Orff Canada, et elle a agi comme experte invitée à deux congrès nationaux de l'Association.

    Sherryl est cofondatrice du trio féminin autochtone Asani, finaliste aux prix Juno en 2006. Lancé en octobre 2014, son premier album solo, Splashing the Water Loudly, a été mis en nomination aux Indigenous Music Awards 2015 dans la catégorie du « meilleur CD dans une langue autochtone ou en français ».

    Elle compose des chants de tambour pour enfants, et produit des ressources didactiques et artistiques ainsi que des documentaires. Sherryl continue d'oeuvrer dans les écoles et les établissements de soins de santé, où elle présente des ateliers musicaux et holistiques, tout en poursuivant ses études de baccalauréat en musicothérapie à l'Université Capilano.

  • Crédits et remerciements

    Remerciements particuliers aux collaborateurs et consultants autochtones Andrew Balfour, Daniel Gervais, Lindsay « Eekwol » Knight, Amanda Lamote, Walter MacDonald White Bear, Emily Sewepagaham et William Sewepagaham

    Conseillers en langue et culture cries : William et Emily Sewepagaham (nation crie de la Petite Rivière rouge)

    Autre collaboration au contenu et mise en page : Natasha Harwood, Geneviève Cimon, Corey Rempel et Allyson Rogers du Centre national des Arts, et Alison Kenny-Gardhouse de Connexionarts

    © 2015 Centre national des Arts