Eurydice Fragments est une relecture contemporaine du mythe grec d’Orphée mêlant chant puissant, danse, réalité étendue, capture de mouvement et technologies interactives. Cette exploration immersive de nos existences numériques et carbonées défait la binarité à laquelle nous sommes rivés de la naissance à la mort et joue avec les liens qui unissent le paradis et l’enfer, le masculin et le féminin, le créateur et la muse, l’artiste et le public.

Cocréation de Luke Hathaway et Teiya Kasahara, l’histoire suit O, une personne trans dont l’expression du genre et de l’identité est vaste – mais qui a vécu une vie fragmentée. Fuyant les expériences passées et les tentatives d’effacement, de répression et de condamnation de ses identités individuelles, O se rend au Styx, un bar queer, où les différents avatars dont regorge la réalité étendue lui permettent de s’exprimer librement.

Alors qu’O joue avec les lignes fluides de l’identité et de la technologie, Eurydice Fragments nous pose la question suivante : comment appréhender l’immensité de nos identités dans des espaces qui se dressent contre notre multiplicité?

Compagnie

re:Naissance Opera est une compagnie avant-gardiste qui repousse les frontières de l’opéra. En fusionnant le nouveau et l’ancien, elle crée des expériences immersives pour auditoires modernes. Elle a été fondée en 2017 par Debi Wong sur les territoires non cédés des Nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Sa mission est de redéfinir l’avenir du récit. 

re:Naissance Opera mélange technologie, culture et conscience sociale pour que l’opéra puisse passer de la scène au monde numérique et vice versa aisément. Son équipe se pose la question suivante : à quoi ressemblerait l’opéra s’il avait été inventé aujourd’hui? La réponse est un amalgame musical, textuel, conceptuel et technologique interdisciplinaire qui remet en question les genres et les attentes. 

La compagnie est d’avis qu’il faut mettre les gens au premier plan, et c’est pourquoi elle privilégie les processus qui donnent aux créateurs et créatrices les outils et les plateformes nécessaires pour s’exprimer sincèrement. Fière cheffe de file de la défense des intérêts des artistes, elle s’engage à faire une place pour les créateurs et créatrices émergent·e·s et marginalisé·e·s, collaborant étroitement avec ceux et celles provenant des communautés PANDC et queer et de la communauté de personnes sourdes. En célébrant et en encourageant des artistes de toutes les formes d’art, re:Naissance Opera cocrée des œuvres qui défient les genres et les normes culturelles et réécrivent les récits culturels. L’importance qu’elle accorde aux visions du monde porteuses d’espoir la distingue des autres compagnies, elle qui crée des expériences immersives et amène l’auditoire dans une nouvelle ère de récits. 

Équipe artistique

  • Équipe créative Luke Hathaway,Teiya Kasahara, Debi Wong, Benton Roark, Brian Topp, Bob Kreut, Stephanie Wong, Omari Newton, Brandon Thornhill, Alexis Fletcher, Leo D.E. Johnson, Toddy (Emily Bilton), Sara Vickruck, Alyssa Samson, Asitha Tennekoon, Kunji Ikeda, Dorothy Yang, Keagan Elrich, Noah Miller, Jen Lewin, Perri Lo, Alex Chen, Nico Dicceco, Maria Zarillo, Anna Brew, Alexa Fraser et Scribbly Doodle
  • Interprètes Teiya Kasahara joue le rôle de O, Brandon Thornill joue le rôle de Hope,Toddy joue le rôle de Plusephone, Leo D.E Johnson joue le rôle de Charon, Sarah Vickruck, chœur, Alyssa Samson, chœur, Asitha Tennekoon, chœur et Kunji Ikeda joue le rôle de Shadow

Investissement du Fonds national de création

Grâce à l’investissement de 150 000 $ du Fonds national de création, l’ensemble de la distribution et de l’équipe de création a pu se réunir et participer à trois ateliers, accorder du temps à la création de rôles pour les voix trans et les artistes de chant non binaires, intégrer les éléments techniques et de conception théâtrale immersive au spectacle sur scène et tester davantage l’interaction avec l’auditoire. 

Reconnaissance

Eurydice Fragments a évolué grâce à de nombreux ateliers et exercices d’exploration, dont OrpheusVR, Live From The Underworld et TAP:EX Augmented Opera, qui ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Canada, de la Ville de Vancouver, du gouvernement de la Colombie-Britannique, de Creative BC, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique, de Vancouver Civic Theatres, de Mitacs, de Reallusion, de Movella, des studios the Sawmill, de Tapestry Opera et du Chan Centre for the Performing Arts. 

L’œuvre a été créée avec l’aide du Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Performances passées