Avec Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/36124
Événement en personne
Le temps d’une soirée où la nature est à l’honneur, trois femmes artistes extraordinaires se rassemblent pour une expérience musicale commune qui transcende les limites et les barrières. Renée Fleming chante son album Voice of Nature: The Anthropocene, accompagnée de l’Orchestre du CNA. Elle présentera une nouvelle performance multimédia en direct, accompagnée d’un film original...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaLe temps d’une soirée où la nature est à l’honneur, trois femmes artistes extraordinaires se rassemblent pour une expérience musicale commune qui transcende les limites et les barrières.
Renée Fleming chante son album Voice of Nature: The Anthropocene, accompagnée de l’Orchestre du CNA.
Elle présentera une nouvelle performance multimédia en direct, accompagnée d’un film original créé pour cette performance par la National Geographic Society. Fleming chante des pièces allant de Haendel à Björk en passant par Le Seigneur des anneaux, avec de superbes vidéos capturées dans des lieux allant de la forêt amazonienne à Yosemite, abordant la relation complexe de l’humanité avec la nature.
Mahani Teave, pianiste invitée originaire de l’île de Pâques, fait ses débuts à Ottawa sur une interprétation de Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla, une œuvre qui évoque la beauté nocturne de la nature.
Kala Ramnath, violoniste classique hindoustanie reconnue, joue le Concerto pour violon hindoustani de la compositrice indo-américaine Reena Esmail pour une exploration des éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et le ciel.
MANUEL DE FALLA Noches en los jardines de España (Nuits dans les jardins d’Espagne
REENA ESMAIL ET KALA RAMNATH Concerto pour violon hindoustani
HAZEL DICKENS, ALICE GERRARD « Pretty Bird »
GEORG FRIEDRICH HAENDEL « Care selve », tiré d’Atalanta, HWV 35
NICO MUHLY / ROBINSON MEYER, THOMAS TRAHERNE « Endless Space »
JOSEPH CANTELOUBE DE MALARET « Baïlèro » (Chants de bergers), tiré de chants d’auvergne
MARIA SCHNEIDER / TED KOOSER « Our Finch Feeder » tiré de Winter Morning Walks
BJÖRK « All is Full of Love »
HEITOR VILLA-LOBOS (orch. Abel Rocha) « Epilogo » tiré de Floresta do Amazonas (La forêt amazonienne)
HOWARD SHORE, PHILIPPA JANE BOYENS « Twilight and Shadow » tiré de Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi
KEVIN PUTS / DORIANNE LAUX « Evening »
CURTIS GREEN / PEARCE GREEN « Red Mountains Sometimes Cry »
BURT BACHARACH / HAL DAVID « What the World Needs Now Is Love »
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024-2025 season is Alexander’s inaugural season in this position.
Additional 2024-2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the Warsaw Philharmonic, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra and the National Symphony of Ireland. Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple JUNO-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nurnberger Symphoniker, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opera National de Montpellier), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading Germany’s National Youth Orchestra, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Alexander’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors’ Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024–2025 est sa première à ce poste.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix JUNO. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
One of the most beloved and celebrated singers of our time, soprano Renée Fleming captivates audiences with her sumptuous voice, consummate artistry, and compelling stage presence. At a White House ceremony in 2013, President Barack Obama awarded her the National Medal of Arts, America’s highest honour for an individual artist. In May 2023, Renée was named a Goodwill Ambassador for Arts and Health for the World Health Organization, and in June, it was announced that she would be awarded the prestigious Kennedy Center Honor.
Winner of the 2023 Grammy Award (her fifth) for Best Classical Vocal Solo and honoured with the World Economic Forum’s 2023 Crystal Award at Davos, Renée is the only classical artist ever to sing The Star-Spangled Banner at the Super Bowl (2014). As a musical statesman, Renée has sung at numerous prestigious occasions, from the 2006 Nobel Peace Prize ceremony to performances in Beijing during the 2008 Olympic Games. In 2014, she sang in the televised concert at the Brandenburg Gate to commemorate the 25th anniversary of the fall of the Berlin Wall. In 2012, in a historic first, she sang on the balcony of Buckingham Palace in the Diamond Jubilee Concert for HM Queen Elizabeth II.
A ground-breaking distinction came in 2008 when Renée became the first woman in the 125-year history of the Metropolitan Opera to solo headline an opening night gala. In January 2009, Renée was featured in the televised We Are One: The Inaugural Celebration at the Lincoln Memorial for President Obama. She has also performed for the United States Supreme Court and, in 2009, celebrated the 20th anniversary of the Czech Republic’s “Velvet Revolution” at the invitation of Václav Havel.
Renée Fleming est l’une des chanteuses les plus appréciées et célébrées de notre époque. La soprano captive les auditoires avec sa voix somptueuse, son talent artistique et sa présence scénique irrésistible. En 2013, elle reçoit la distinction artistique la plus prestigieuse aux États-Unis, la médaille nationale des arts, des mains du président Barack Obama lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche. Dix ans plus tard, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la Santé pour les arts et la santé et décroche le prestigieux Kennedy Center Honor.
En 2023, Renée Fleming remporte le prix Grammy de la meilleure performance vocale solo, son cinquième au compteur, puis le prix Crystal au Forum économique mondial à Davos. Elle est la seule artiste classique à avoir interprété l’hymne national des États-Unis, The Star-Spangled Banner, au Super Bowl (2014). Habituée des grandes occasions, la soprano s’est produite notamment à la cérémonie de remise du Prix Nobel en 2006 et aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. En 2014, elle participe au concert télévisé à la porte de Brandebourg célébrant les 25 ans de la chute du mur de Berlin. En 2012, elle marque l’histoire en se produisant au balcon du palais de Buckingham lors du concert du Jubilé de diamant en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
En 2008, Renée Fleming devient la première femme à être la tête d’affiche solo du concert de gala inaugural de la 125e saison du Metropolitan Opera. En janvier 2009, on a pu la voir à la télévision lors du concert d’investiture du président Obama, We Are One: The Inaugural Celebration, au Lincoln Memorial. Cette même année, elle s’est produite à la Cour suprême des États-Unis et au concert célébrant le 20e anniversaire de la révolution de velours de la République tchèque à l’invitation de Václav Havel.
Award-winning pianist and cultural ambassador Mahani Teave is a pioneering artist who bridges the creative world with education and environmental activism, and the only professional classical musician on her native Easter Island. Twice topping the Billboard charts with her debut album, Rapa Nui Odyssey, she received raves from critics, including in BBC Music Magazine, which noted her “natural pianism” and “magnificent artistry.”
Twice distinguished as one of the 100 Women Leaders of Chile, Mahani has performed for its past five presidents, embassies in over eight countries, and at Berlin’s Brandenburg Gate, Chile’s Palacio de La Moneda, and Chilean Congress. Believing in the profound, healing power of music, she has performed globally, from the stages of the world’s foremost concert halls on six continents, to hospitals, schools, jails, and low-income areas.
Setting aside her burgeoning career at the age of 30, Mahani returned home to found her island’s first music school, Toki Rapa Nui, a self-sustaining ecological wonder, which also teaches children about renewable natural resources and their quickly fading cultural heritage. Mahani’s inspirational story was captured in the Emmy-nominated documentary Song of Rapa Nui by 15-time Emmy Award–winning filmmaker John Forsen (Amazon Prime Video), and in a just-released children’s book, The Girl Who Heard the Music (Sourcebooks). Mahani’s awards include the APES Prize in Chile, Claudio Arrau International Piano Competition, Scotiabank’s Advancement of Women Award, “Chileans Creating Future” award, and honorary VP of the World Indigenous Business Forum.
Debuting at age nine, Mahani toured with famed Chilean pianist Roberto Bravo. She studied at Austral University in Chile, at the Cleveland Institute of Music as a student of Sergei Babayan, and at the Hanns Eisler Musik Hochschule in Berlin. A Steinway artist, she lives on Easter Island, combining concerts with leading the Toki Rapa Nui music school and motherhood.
Pianiste primée et ambassadrice culturelle, Mahani Teave est une artiste visionnaire qui tisse des liens entre le monde créatif, l’éducation et l’activisme environnemental. Elle est la seule musicienne classique professionnelle de l’île de Pâques, dont elle est originaire. Deux fois en tête des classements avec son premier album, Rapa Nui Odyssey, elle a été encensée par la critique, à l’image du BBC Music Magazine, qui louait son « talent naturel pour le piano » et son « superbe sens artistique ».
Mahani Teave a été par deux fois désignée parmi les 100 femmes leaders du Chili et s’est produite devant les cinq derniers présidents du pays, dans des ambassades dans plus de huit pays, à la Porte de Brandebourg de Berlin, au palais de La Moneda du Chili et au Congrès chilien. Convaincue du puissant pouvoir de guérison de la musique, elle a donné des concerts dans le monde entier, des plus grandes scènes des six continents à des hôpitaux, en passant par des écoles, des prisons et des quartiers défavorisés.
À l’âge de 30 ans, elle a mis sa carrière florissante entre parenthèses pour retourner chez elle et fonder la première école de musique de son île, Toki Rapa Nui, une formidable oasis écologique autosuffisante qui initie également les enfants aux ressources naturelles renouvelables et à leur patrimoine culturel menacé de disparition. Son parcours inspirant est raconté dans le documentaire finaliste aux prix Emmy Song of Rapa Nui (Amazon Prime Video), réalisé par John Forsen, lauréat de 15 prix Emmy, ainsi que dans un livre pour enfants, The Girl Who Heard the Music (Sourcebooks). La musicienne a reçu plusieurs récompenses dont le prix APES au Chili, le prix de la Banque Scotia pour l’avancement des femmes et le prix « Chileans Creating Future ». Elle a également remporté le concours international de piano Claudio Arrau et été désignée vice-présidente honoraire du World Indigenous Business Forum.
Dès l’âge de neuf ans, Mahani Teave a accompagné le célèbre pianiste chilien Roberto Bravo en tournée. Elle a étudié à l’Université australe du Chili, à l’Institut de musique de Cleveland sous la direction de Sergei Babayan, et à la Hanns Eisler Musik Hochschule de Berlin. Artiste Steinway, elle vit sur l’île de Pâques, menant de front concerts, gestion de son école de musique et maternité.
Kala Ramnath with her “singing violin” stands among the world’s finest, most inspirational instrumentalists. Her playing has been featured on the Grammy-nominated Miles from India project, compositions of hers have appeared on the Grammy-winning album In 27 Pieces, and her music is also found in the Kronos Quartet’s free learning repertoire 50 for the Future. The UK–based Songlines magazine hailed Kala Ramnath as one of the 50 world’s best instrumentalists and selected the album Kala as one of its 50 best recordings. She was the first Indian violinist ever to be featured in the violin “bible” The Strad, and was the subject of a solo essay in the third edition of The Rough Guide to World Music. Her contributions feature in many Hollywood soundtracks, including the Oscar-nominated Blood Diamond.
Kala is at the vanguard of the present generation of Indian instrumental super stars. Due to her rigorous training in the Hindustani classical tradition and familiarity with the Carnatic classical tradition, she comfortably forges musical alliances with artists of renown from different genres around the globe, incorporating elements of western classical, jazz, flamenco, and traditional African music into her rich and varied repertoire.
Acknowledged as a virtuoso of staggering proportions, Kala has performed at the most prestigious music festivals in India. She has appeared on world stages including the Sydney Opera House, Paris’s Théâtre de la Ville, London’s Queen Elizabeth Hall, San Francisco’s Palace of Fine Arts, Singapore’s Esplanade, and New York’s Carnegie Hall, as well as at the Rudolstadt Festival in Germany and the Edinburgh Music Festival in Scotland. She is the recipient of many awards including the Rashtriya Kumar Gandharva Sanman, Pandit Jasraj Gaurav Puraskar, the Sur Ratna, and most recently and notably of all, the Sangeet Natak Academy Puraskar for her contributions to the violin in Hindustani classical music.
Accompagnée de son « violon chantant », Kala Ramnath fait partie des plus grands et des plus inspirants instrumentistes au monde. On a pu l’entendre dans le projet Miles from India, finaliste aux Grammy, certaines de ses compositions figuraient sur l’album In 27 Pieces, qui a remporté un prix Grammy, et sa musique se retrouve dans le répertoire d’apprentissage gratuit du Kronos Quartet, 50 for the Future. Le magazine britannique Songlines a désigné Kala Ramnath parmi les 50 meilleurs instrumentistes au monde et a sélectionné l’album Kala dans son classement des 50 meilleurs albums. Elle est la première violoniste indienne de l’histoire à figurer dans la « bible » du violon, The Strad, et elle a inspiré un essai qui lui est entièrement consacré dans la troisième édition de The Rough Guide to World Music. On retrouve sa musique dans de nombreuses bandes sonores de films d’Hollywood, dont Blood Diamond, finaliste aux Oscars.
Kala Ramnath est à l’avant-garde de la génération actuelle de grandes vedettes instrumentistes indiennes. Grâce à sa formation rigoureuse en musique traditionnelle classique hindoustanie et à sa connaissance de la tradition carnatique, elle noue sans mal des alliances musicales avec des artistes de renom dans différents genres partout dans le monde, enrichissant son vaste répertoire d’éléments de la musique classique occidentale, du jazz, du flamenco et de la musique traditionnelle africaine.
Considérée comme une absolue virtuose, Kala Ramnath s’est produite dans les festivals de musique les plus prestigieux en Inde. Elle est montée sur scène partout dans le monde, entre autres à l’Opéra de Sydney, au Théâtre de la Ville de Paris, au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Palais des beaux-arts de San Francisco, sur l’Esplanade de Singapour et au Carnegie Hall de New York, ainsi qu’au Festival de Rudolstadt en Allemagne et au Festival de musique d’Édimbourg, en Écosse. Elle a reçu une foule de prix dont le Rashtriya Kumar Gandharva Sanman, le Pandit Jasraj Gaurav Puraskar, le Sur Ratna, et plus récemment, le très prestigieux Sangeet Natak Academy Puraskar, pour ses contributions au violon dans la musique classique hindoustanie.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.