≈ 2 heures et 10 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 20 octobre 2023
Cher public,
C’est un grand plaisir de vous voir ou de vous revoir.
Le chorégraphe vedette et bien-aimé des publics d’Ottawa-Gatineau – et du monde entier – Akram Khan fait un grand retour au Centre national des Arts avec cette saisissante relecture du célèbre Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Dans une scénographie essentiellement composée de boîtes de carton et de projections immersives, la jeune Mowgli évolue au cœur d’un univers en détresse où l’empathie et la bienveillance doivent vaincre.
À travers la danse, le corps humain se fait souvent porteur de messages essentiels. Celui dont nous allons témoigner ensemble est criant. Merci de venir l’écouter, le voir et le vivre avec nous. Comme les artistes sur scène nous l’expriment avec force et conviction, rappelons-nous au sortir du spectacle que nous sommes des visiteurs sur cette terre et que nous devons chérir les animaux et la nature avec respect.
Merci à vous d’être au rendez-vous, et à une prochaine fois!
J’ai toujours considéré le Centre national des Arts (CNA) comme mon point d’ancrage au Canada. Le CNA est mes côtés depuis le tout début de ma carrière artistique. Après 20 ans d’un soutien sans faille, il est tout naturel pour moi de retourner sur la scène du CNA, à Ottawa, pour y présenter Jungle Book reimagined, ma dernière création qui revêt une dimension personnelle.
En ces temps incertains, notre planète fait face à des défis sans précédent, car nous avons oublié le lien qui nous unit à elle. Nous l’habitons, nous en tirons profit et nous construisons sur elle, mais nous avons négligé de la respecter en retour.
Avec ce spectacle, j’espère éclairer la voie vers un avenir plus radieux et nous amener à réapprendre, en tant qu’espèce, ce que nous avons choisi d’oublier.
Acte 1 : 56 minutes
Entracte: 20 minutes
Acte 2 : 47 minutes
Le niveau de la mer monte, les eaux dominent la terre et les gens se démènent pour survivre en cherchant un terrain plus élevé. Une jeune enfant est séparée de sa famille et se retrouve dans une ville inondée, désertée par ses habitants. Les monuments ont été déracinés et réarrangés, et des animaux de toutes formes et de toutes tailles se sont rassemblés ici et ont formé une alliance précaire pour tenter de subsister dans ce nouveau climat instable. Ils ont revendiqué ce paysage urbain comme le leur, marquant leur territoire dans les bibliothèques, les supermarchés, les bâtiments gouvernementaux et même les lieux de culte.
L’enfant est découverte par la meute de loups dirigée par Raksha et Rama. Raksha veut garder l’enfant, mais Rama insiste sur le fait que les humains sont dangereux et qu’il faut les éliminer. Raksha protège l’enfant et la présente à un conseil d’animaux dirigé par Akela, un chien, sous l’œil vigilant dans le ciel de Chil, le milan. Les animaux parlent d’un mystérieux chasseur, un humain qui a été rejeté par sa propre espèce. Le chasseur est revenu sur ces terres et maintient les animaux dans une peur constante. Après de longues délibérations, l’enfant est acceptée par le conseil et on décide de son nom : elle s’appellera Mowgli. Mise au travail sur-le-champ, Mowgli doit prouver sa valeur en aidant les animaux dans leur quête de nourriture. Ses instincts humains leur seront peut-être bénéfiques, en fin de compte.
Mowgli se retrouve en compagnie de Bagheera, une panthère albinos kidnappée qui a grandi dans un palais, et de Baloo, un ours danseur évadé. Cependant, alors que le trio est en quête de nourriture, Mowgli est capturée par les Bandar-log, des singes de laboratoire qui ont subi toutes sortes d’expériences. Par la ruse, les Bandar-log trompent la vigilance de Baloo et de Bagheera et s’emparent de Mowgli. Bagheera et Baloo doivent maintenant trouver un animal capable d’effrayer les Bandar-log. Après tout, ils ne sont pas des animaux arboricoles. Ils partent à la recherche de Kaa, un python de Séba qui s’est échappé de sa captivité mais qui vit toujours avec les traumatismes d’une vie passée derrière un écran de verre.
Mowgli est emmenée dans le repaire des Bandar-log, un bâtiment gouvernemental saccagé. Les Bandar-log ne sont pas étrangers à l’humanité; ils viennent de laboratoires d’essai et régurgitent des refrains publicitaires et des discours politiques qu’ils ont entendus dans leurs cages. Ils ont écouté, copié et singé les humains, mais à présent, ils veulent devenir pareils à eux. Mowgli est la pièce manquante du casse-tête. Un enfant humain pour leur apprendre à devenir pleinement humains.
Avec l’aide de Kaa, Baloo et Bagheera sauvent Mowgli des mains des Bandar-log au moment où elle est sur le point de les aider à allumer le feu : le savoir le plus redouté de l’humanité. Les animaux ne peuvent le maîtriser. Seuls les humains en sont capables.
Lorsque Mowgli est sauvée, le trio retourne au conseil où Hathi, le chef des éléphants, leur raconte l’histoire ancienne du temps où les jungles qu’ils connaissaient autrefois ont été créées.
Mais quand le chasseur pénètre enfin sur leur territoire et abat Chil, les animaux comprennent que cet événement signale le début de la fin de la paix qu’ils ont forgée ensemble. Mowgli, se souvenant des paroles de sa mère tout au long de son parcours, décide de se dresser et de se battre pour ses nouveaux amis, et se met en quête du chasseur pour mettre un terme à sa tyrannie.
En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall de Londres, une conversation animée et suscitée par un intérêt mutuel a lieu entre le jeune et talentueux danseur et chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux récemment diplômé en gestion des arts, Farooq Chaudhry. Cette conversation pose la première pierre d’une collaboration dynamique, qui verra naître la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation d’Akram Khan en kathak, une danse classique indienne, et par le langage hybride qui a émergé tout naturellement lorsque Khan a découvert la danse contemporaine pendant son adolescence, une vision commence à se former, remplie du désir d’apprendre et de créer en collaborant avec la crème des artistes de toutes disciplines confondues.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et oser, explorer l’inconnu, éviter les compromis et raconter par la danse des histoires percutantes et d’actualité, le tout avec intégrité artistique.
En plus de 23 ans, la Akram Khan Company est devenue l’une des compagnies les plus innovatrices dans le monde. Ses créations vont du kathak, aux solos de danse moderne, en passant par des créations en duo et des productions d’ensemble. La compagnie est très présente sur la scène internationale et effectue de nombreuses tournées destinées à différentes cultures et populations à travers le monde. Akram Khan a été récompensé par de nombreux prix de danse internationaux, le plus notable étant le prix Olivier pour son solo DESH en 2012.
La création d’une œuvre chorégraphique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres de 2012 a été un tournant important pour la compagnie.
La compagnie Akram Khan collabore régulièrement avec le théâtre Sadler’s Wells de Londres, le théâtre Curve de Leicester, et avec d’autres lieux et festivals de premier plan de partout dans le monde.
Productions de la compagnie
Jungle Book reimagined (2022), Chotto Xenos (2020), Outwitting the Devil (2019), XENOS (2018), Until the Lions (2016), Chotto Desh (2015), Kaash (revival, 2014), TOROBAKA (2014), iTMOi (2013), DESH (2011), Vertical Road (2010), Gnosis (2009), In-I (2008), bahok (2008), Sacred Monsters (2006), zero degrees (2005), Variations for Vibes, Strings & Pianos (2006), Third Catalogue (2005), ma (2004), Ronin (2003), Kaash (2002), Polaroid Feet (2001), Related Rocks (2001), Rush (2000), Fix (2000), Loose in Flight (2000).
Jocelyn Pook est la compositrice de cette bande sonore. Récompensée aux prix Olivier et BAFTA pour son travail dans le monde du théâtre et de la télévision, elle est principalement connue pour ses compositions dans Les yeux grand fermés de Stanley Kubrick, Blight de John Smith ou encore L’épouse de Björn L. Runge. Tout droit venu de la maison de disque Real World, ce nouveau projet marque un tournant important dans sa carrière.
La bande sonore de Jocelyn Pook nous transporte du drame (avec « Exodus ») à l’intime (avec « Mother’s Lullaby »), tissant un univers captivant au fil de ses nouvelles compositions. On y discerne le bruissement de créatures dans les arbres, leurs mouvements et leurs rapprochements rendus par le son nerveux des cordes, les soupirs des instruments à vent et le chant délicat des kalimbas. Laissez-vous envoûter par leurs voix profondes et résonantes, leurs lamentations solitaires qui s’unissent en chœur.
M. Khan est l’un des danseurs-chorégraphes les plus célèbres et les plus estimés du Royaume-Uni. En un peu plus de 16 ans, il a créé une œuvre qui a contribué de manière significative au rayonnement des arts au Royaume-Uni et dans le monde. Sa réputation s’est construite sur le succès de productions originales telles que DESH, iTMOi, Vertical Road, Gnosis et zero degrees. Grâce à son sens de la collaboration instinctif et naturel, il a été un aimant pour des artistes de classe mondiale provenant d’autres cultures et disciplines. Parmi ses collaborations précédentes figurent le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la danseuse-étoile Sylvie Guillem, les chorégraphes-danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue, les artistes Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureishi et les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost. Le travail d’Akram Khan est salué comme étant profondément émouvant, usant d’une narration intelligemment conçue, et aisément intime et épique à la fois. Décrit par le Financial Times comme un artiste « qui parle formidablement de choses formidables », Khan a chorégraphié une section de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012, un moment de sa carrière qui fut unanimement salué. Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, tels que le Laurence Olivier Award, le Bessie Awards, le prestigieux ISPA Distinguished Artist Award (New York), le South Bank Sky Arts Award et plusieurs UK Critics’ Circle National Dance Awards. Il est également membre de l’Ordre de l’Empire britannique depuis 2005 pour services rendus à la danse, ainsi que diplômé d’honneur des universités de Roehampton, De Montfort, de Londres, et membre honorifique du Trinity Laban.
Direction artistique et chorégraphie
Akram Khan
Collaborateur à la création et entraîneur
Mavin Khoo
Auteur
Tariq Jordan
Conseillère dramaturgique
Sharon Clark
Compositrice
Jocelyn Pook
Conception sonore
Gareth Fry
Conception des éclairages
Michael Hulls
Conception visuelle et scénographie
Miriam Buether
Direction artistique et direction de l’animation
Adam Smith (YeastCulture)
Production et direction de la conception vidéo
Nick Hillel (YeastCulture)
Artistes en rotoscopie et animation
Naaman Azhari
Natasza Cetner
Edson R Bazzarin
Direction des répétitions
Nicky Henshall
Andrew Pan
ngela Towler (Tour)
Interprètes
Maya Balam Meyong
Tom Davis-Dunn
Harry Theadora Foster
Filippo Franzese
Bianca Mikahil
Max Revell
Matthew Sandiford
Pui Yung Shum
Holly Vallis
Jan Mikaela Villanueva
Luke Watson
Assistants à l'animation
Nisha Alberti
Geo Barnett
Miguel Maella Black
Michelle Cramer
Jack Hale
Zuzanna Odolczyk
Sofja Umarik
Voix de
Tian-Lan Chaudhry
Joy Elias-Rilwan
Pushkala Gopal
Dana Haqjoo
Nicky Henshall
Su-Man Hsu
Kathryn Hunter
Emmanuel Imani
Divya Kasturi
Jeffery Kissoon
Mavin Khoo
Yasmin Paige
Max Revell
Christopher Simpson
Pui Yung Shum
Holly Vallis
Jan Mikaela Villanueva
Luke Watson
Étudiants de 3e année de l'école Rambert
Directeur de production
Farooq Chaudhry
Directrice administrative
Isabel Tamen
Gestionnaire de projet
Mashitah Omar
Directeur technique
Zeynep Kepekli
Gestionnaire technique
Michael Cunningham
Gestionnaire de tournée et fabricant d'accessoires
Marek Pomocki
Ingénieur lumières
Stephane Dejours
Ingénieur de son
Philip Wood
Technicien vidéo et projectionniste
Matthew Armstrong
Gestionnaire de scène
Samuel Collier
Musiciens
Jocelyn Pook (piano, violon alto, voix, claviers)
Mulele Matondo (guitare et sanza)
Belinda Sykes (shawm et gralla)
Enregistrement et mixage
Steve Parr
“How Dare You?”, Greta Thunberg, dont l'enregistrement appartient aux Nations Unies
“Blah, blah, blah”, discours de Greta Thunberg
Coproduction de
Curve Leicester, Attiki Cultural Society (Grèce), Birmingham Hippodrome, Festival international d’Édinbourg, Esplanade – Theatres on the Bay (Singapour), Festspielhaus St. Pölten, Théâtre international d’Amsterdam, Joan W. and Irving B. Harris Theater for Music and Dance – (Chicago), Lincoln Center for the Performing Arts – New York) Maison de la danse – Pôle européen de création (Lyon), Centre national des Arts (Canada), Festival d’arts New Vision (Hong Kong), Orsolina28, Pfalzbau Bühnen – Théâtre Pfalzbau (Ludwigshafen), Festival Romaeuropa, Stanford Live – Université de Stanford, Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville (Paris) .
L'adaptation technique de Jungle Book reimagined profite du support généreux des Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Avec l’appui de Garfield Weston Foundation, Genesis Foundation et Angela Bernstein CBE
Avec le soutien du Arts Council England
Remerciements spéciaux à Lucia Chocarro, Vanessa Vince-Pang, Fukiko Takase, Tina and Richard Fagan, Sue Buckmaster, The Coronet Theatre, University of Roehampton, Mr. & Mrs. Khan, Yuko Khan, Sayuri, Kenzo et Ayana Khan, Amanda Britton, Darren Ellis, Sharon Watson, Ann David, Anda Winters, Ella Roberts, Anna CY Chan et les étudiants de Hong Kong Academy of Performing Arts qui ont fait partir de la création et répétitions ainsi que tous les étudiants de 3e année de Northern School of Contemporary Dance (2021-2022) et tous les étudiants de 3e année de Rambert School (2021-2022) qui on travaillés sur la résidence d'Akram R&D.
Musique de Jocelyn Pook © Copyright 2022 Chester Music Limited Music enregistré par:
Singers Tanja Tzarovska, Melanie Pappenheim, Sushma Soma, Sohini Alam, Voya Zivkovic
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège marketing associée
Marie-Pierre Chaumont
Productrice émérite, Danse CNA
Cathy Levy, C.M.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre