L’époque de Mozart

Siècle des Lumières

Mozart a vécu à une époque relativement paisible. Aucun conflit majeur ne faisait rage en Europe; outre-mer, toutefois, la Guerre d’indépendance américaine a embrasé les États-Unis de 1775 à 1783. Néanmoins, le mécontentement grandissait en Europe. Les populations étaient lasses d’un système social où un petit groupe d’individus richissimes dominait la multitude des pauvres, relégués au bas de l’échelle hiérarchique, privés de tout droit et incapables d’améliorer leur sort.

Le pouvoir changeait toutefois de mains peu à peu, passant de l’aristocratie à une classe moyenne en pleine croissance, née de la révolution industrielle, qui a multiplié le nombre d’emplois disponibles dans les mines, les usines et, plus tard, les chemins de fer. C’était une ère d’inventions, de la machine à vapeur de Watt (1775) à l’eau gazeuse (1785) en passant par la montgolfière (1783).

Sous l’influence de la philosophie des Lumières, on s’en remettait de plus en plus à la raison humaine pour résoudre les problèmes sociaux, réparer les injustices et améliorer les conditions de vie. Les droits individuels, la liberté de pensée, l’assouplissement de la censure et l’abolition graduelle du travail des enfants sont autant de conquêtes du mouvement des Lumières.

Chronologie

1756: Les Français chassent les Britanniques de la région des Grands Lacs.

1759: Les Britanniques prennent Québec aux Français à la bataille des Plaines d’Abraham.

1763: Les Britanniques gouvernent le Québec, la Floride et la Grenade.

1765: Joseph II est empereur du Saint-Empire romain. Le Parlement britannique vote le Stamp Act pour taxer les colonies américaines.

1766: Le Stamp Act est abrogé, mais la Grande- Bretagne se réserve le droit de taxer les Américains.

1769: Naissance de Napoléon Bonaparte.

1771: Publication de l’Encyclopedia Britannica.

1774: L’Église catholique est reconnue au Canada pour garantir la loyauté envers la Grande-Bretagne.

1775: Début de la Révolution américaine.

1776: Signature de la Déclaration d’indépendance des États-Unis le 4 juillet.

1780: Invention du stylo à réservoir.

1783: Signature du Traité de Versailles entre la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Invention de la montgolfière.

1785: Fondation de l’Académie royale de San Carlos (Arts et Culture) à Mexico. Invention de l’eau gazeuse.

1787: Signature de la Constitution et établissement du gouvernement fédéral des États-Unis.

1789: Paris : prise de la Bastille (14 juillet). Début de la Révolution française. George Washington devient le premier président des États-Unis.

1791: L’Acte constitutionnel du Canada divise le pays entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. George Vancouver explore la côte du Pacifique.

D’autres brillants esprits de l’époque de Mozart

Le seul autre compositeur de l’époque dont le génie ait approché celui de Mozart est Franz Joseph Haydn (1732–1809). Les deux hommes sont devenus amis, ont beaucoup appris l’un de l’autre et ont fixé pour les générations futures les règles de la symphonie et du quatuor à cordes. Mentionnons également l’Italien Antonio Salieri, musicien à la cour de Vienne, Johann Christian Bach, très influent à Londres, et Christoph Willibald Gluck, célèbre réformateur de l’opéra.

Dans d’autres domaines s’illustraient des philosophes et des écrivains comme Voltaire et Rousseau en France, Friedrich von Schiller et E.T.A. Hoffmann en Allemagne, Robert Burns et Sir Walter Scott en Écosse, Jane Austen en Angleterre, ainsi que des peintres comme Antonio et Bernardo Canaletto en Italie, Jean- Honoré Fragonard en France et Thomas Gainsborough en Angleterre; par-delà l’océan, John Singleton Copley peignait des portraits d’Américains célèbres.