Les voyages de Mozart

- Expéditions musicales

Sillonner l’Europe, de Londres à Vienne, de Rome à Amsterdam, ça vous dirait? Peut-être, pour des vacances, mais pas si vous êtes forcé de voyager ainsi pour faire de la musique.

Ce mode de vie n’est déjà pas facile de nos jours : imaginez un peu ce que Mozart a dû subir au XVIIIe siècle, sans avion, ni train, ni autocar – dans des voitures tirées par des chevaux, où il faisait terriblement froid l’hiver et horriblement chaud l’été, sur des routes cahoteuses et poussiéreuses! Ces voitures n’offraient guère de protection contre la pluie et la neige et tombaient fréquemment en panne loin de tout lieu habité. Les seules haltes routières étaient des auberges crasseuses, inconfortables, où l’on servait des repas souvent infects. Les routes étaient infestées de brigands. Accompagné de son père et parfois d’autres membres de sa famille, Mozart a néanmoins passé presque toute son enfance sur les routes – 3 720 jours, soit près de dix ans au total!

Imaginez les personnages que Mozart a connus durant ces voyages! À sa première tournée, à six ans, il a joué du clavecin pour l’empereur au Palais impérial de Vienne. Lorsqu’il a glissé sur le parquet poli, une petite fille l’a aidé à se relever : c’était Marie-Antoinette, future reine de France. Le petit Wolfgang a joué pour les familles royales des quatres coins de l’Europe, rencontré des célébrités et acquis partout une grande renommée (et gagné de l’argent!). Il était un spectacle à lui seul. Avec sa soeur Nannerl, qui était aussi extrêmement douée, les Mozart sont devenus une sorte de cirque ambulant.

Tous ces voyages avaient une grande valeur éducative. Grâce à eux, Mozart a été exposé à un large éventail d’idées, de coutumes et de modes de vie. Il a vu des pièces de théâtre et lu des journaux dans plusieurs langues, appris les méthodes de composition des musiciens de différents pays et acquis une vaste connaissance du monde.

Les voyages étaient aussi bons pour les affaires. À mesure que la renommée de Mozart s’étendait d’un bout à l’autre de l’Europe, toute oeuvre publiée sous son nom était un succès de vente presque assuré (quelques éditeurs sans scrupules lui attribuaient même des partitions de compositeurs médiocres pour mousser les ventes).

La carte ci-dessous retrace les principaux voyages de Mozart. Vienne (sur la droite) est située au coeur de l’Europe, sur les rives du Danube. La ville était un centre naturel pour la distribution de marchandises en Europe.

Dangers des voyages

L’un des dangers des voyages à l’époque était le risque de contracter une maladie. À 11 ans, Mozart a été atteint de l’un des maux les plus redoutés de son temps : la variole. Il a failli perdre la vue. Il a gardé le lit pendant deux semaines, brûlant de fièvre, les yeux irrités, en proie au délire.

Activité: Mots-zarts!

Sans téléphone ni télécopieur, ni courriel, ni cellulaire, ni télégraphe, le seul moyen dont on disposait pour communiquer à distance était d’envoyer un mot ou une lettre. Mozart étant très lié à sa famille, il a échangé avec sa mère, son père, sa soeur et son épouse environ deux mille lettres au total.

Étape 1. Imaginez que vous êtes Mozart, en visite dans une grande ville pour la première fois.

Étape 2. Écrivez à un proche pour lui raconter votre expérience en détail.