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Guide de l’enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur canadien R. Murray Schafer

Niveaux
3e-6e année

Miniwanka or the Moments of Water

Introduction et matériaux

Dans Miniwanka, Schafer utilise des mots empruntés à différentes langues autochtones d’Amérique du Nord pour explorer l’intervalle entre la musique traditionnelle et les sons aquatiques. Les sons de l’eau sont communiqués dans les langues dakota, wappo, crow, chinook, achomawi, otchipwe, salish, natick, klamath et luiseno.

En étudiant cette composition, les élèves sont mis en contact avec la musique comme auditeurs, compositeurs et interprètes. 

Activité didactique : Les élèves écoutent Miniwanka et en étudient la partition, puis créent leurs propres paysages sonores aquatiques.

Matériaux

  • Rétroprojection d’extraits des partitions de Miniwanka et d’Epitaph for Moonlight (page 3 et page 5 des partitions, respectivement).
  • Enregistrements sonores de Miniwanka :
    Extrait no 1 : Miniwanka, Ouverture
    Extrait no 2: Miniwanka, page « Plosh » (4 mesures avant F à G)
  • Version complète (enregistrement intégral) de Miniwanka pour étudier la page « Plosh ». Enregistrement du Vancouver Chamber Choir : « Miniwanka » et « Epitaph for Moonlight » de R. Murray Schafer tirés de l’album A Garden of Bells. © Vancouver Chamber Choir, Grouse 101.
  • Copies des élèves de la partition de la page « Plosh » à l’étude, imprimée sur du papier de format 17 x 11 po., à raison d’une copie par groupe de quatre élèves.
  • Fournitures d’artiste pour représentations graphiques : marqueurs, pastels, divers formats de papier.
  • Appareil d’enregistrement sonore.

Veuillez prendre note que la partition de Miniwanka par le Vancouver Chamber Choir qui apparaît dans la vidéo susmentionnée sur YouTube – y compris la page « Plosh » – diffère de celle qui est utilisée pour ce plan de leçon.Schafer a remanié la partition plusieurs fois depuis sa première édition et, bien que la musique n’ait pas substantiellement changé, les deux versions de la partition diffèrent de façon notable. Il est fascinant d’observer les différentes approches adoptées par le compositeur pour illustrer la musique qu’il avait en tête!

Audition et corrélation

Étape 1. Montrer aux élèves les extraits des partitions de Miniwanka et d’Epitaph for Moonlight.

Étape 2. Jouer l’extrait audio no 1 : Miniwanka,  Ouverture et demander aux élèves d’identifier la partition à laquelle correspond cette musique. Conseil à l’enseignant : Faites jouer l’extrait 2-3 fois avant de prendre les réponses.

Étape 3. À mesure que les élèves répondent, demandez-leur d’expliquer leurs choix. Encouragez-les à décrire ce qu’ils voient et entendent, et sur quoi ils basent leurs conclusions.

Étape 4. Partager les indications du compositeur sur Miniwanka.

Étape 5. Écouter la pièce intégrale, en demandant aux élèves de remarquer à quels moments ils pensent que l'eau se transforme « de pluie en ruisseaux en lacs paisibles, en larges fleuves, en océan. »

Étude approfondie de la partition

Étape 1. Distribuer aux élèves, par groupes de quatre, des copies de l’étude de la page « Plosh » (« plosh » est un terme imagé utilisé par Schafer pour évoquer le mouvement de l’eau dans l’océan).

Étape 2. Demander aux élèves de repérer et d’encercler les indications musicales suivantes : piano, forte, ritardando, crescendo, decrescendo, changements de mesure (4/4 à 3/4 à 4/4), glissando, harmonisation.

Étape 3. Écoutez ensuite l’extrait audio no 2 : Miniwanka, page « Plosh ». Mettez les élèves au défi de définir les indications musicales, puis faites-leur part des définitions courantes.

Téléchargez : Les indications musicales et leur définitions

Étape 4. Une fois qu’ils ont repéré toutes les indications musicales, demander aux élèves d’examiner de près l’extrait de la partition en classe, et d’en déduire les sons voulus par le compositeur.

  • À quel moment musical correspondent les transitions de l’eau évoquées par le compositeur dans ses indications ci-dessus?
  • Nota : À ce point de la partition, la musique évoque un large fleuve à l’endroit où il se déverse dans l’océan. L’apparition du mot « Plosh » dans la partition signale l’introduction du son de l’eau au moment précis où elle passe de fluviale à océanique.

Étape 5. Essayer d’interpréter la page en classe. Divisez la classe en trois groupes vocaux : les sopranos en la, les altos en ré, les ténors et les basses regroupés en ré.

Conseil à l’enseignant : Si vos élèves ne peuvent lire la musique, improvisez à partir de ce qu’évoquent les formes de vagues dessinées sur la partition et de ce qu’ils viennent d’apprendre sur les indications musicales.

Étape 6. Écouter l’extrait audio no 2 : Miniwanka – page « Plosh ». Cette musique ressemble-t-elle à celle que la classe a créée? Demandez aux élèves de décrire les différences et les ressemblances entre les deux.

Étape 7. Pour finir, écouter l’enregistrement intégral de Miniwanka (ci-dessous).

Création d'un paysage sonore

Étape 1. Diviser la classe en quatre groupes et les inviter à créer chacun l’une des quatre transitions de l’eau suivantes :

  • De pluie en ruisseaux
  • De ruisseaux en lacs paisibles
  • De lacs en larges fleuves
  • De fleuves en océan

Vous pouvez, au choix, en assigner une à chaque groupe, ou laisser les groupes choisir librement et demander ensuite au reste de la classe de deviner quelle transition est évoquée par chacun des groupes.

Étape 2. Les élèves peuvent créer leur transition de l’eau à l’aide de mots (inventés ou réels), de sons vocaux et de percussions corporelles.

Étape 3. Chaque groupe interprète sa création et (s’ils ont choisi librement leur transition) les autres élèves devinent de quelle transition de l’eau il s’agit.

Étape 4. Enregistrer chaque paysage sonore créé par les élèves pour y revenir ultérieurement en classe.

Approfondissement de la notation graphique

Demander aux élèves de créer une représentation visuelle (partition) de leur composition.

Étape 1. Écouter les enregistrements des paysages sonores des élèves.

Étape 2. Revoir les images de la partition de Schafer pour s’inspirer de ses indications graphiques.

Étape 3. Matériel d’artiste requis : marqueurs, pastels à l’huile, feutres noirs à pointes de différents calibres, papier de différents formats – format lettre pour les représentations individuelles, sections murales de papier pour affiches pour les représentations de groupe.

Étape 4. Exposer les partitions achevées. Parcourir la « galerie », puis faire jouer les enregistrements en observant chaque partition.

Posez la question : Comment chaque partition capte-t-elle l’essence du paysage sonore correspondant?