Musique de chambre au Centre Carleton Dominion-Chalmers
https://nac-cna.ca/fr/event/36074
Événement en personne
Émerveillement garanti quand le tuba est mis à l'honneur! Conçu par Chris Lee, tuba solo de l'OCNA et véritable virtuose, ce concert de chambre met en valeur la palette expressive de l'instrument comme vous ne l'avez jamais entendue auparavant. Vivez un après-midi de musique rare et captivante mettant en vedette le tuba, avec des œuvres de la légende du jazz Wynton Marsalis, de l'étoile montante Jessie Montgomery, de...
Centre Carleton Dominion-Chalmers ,355 rue Cooper,OttawaÉmerveillement garanti quand le tuba est mis à l'honneur! Conçu par Chris Lee, tuba solo de l'OCNA et véritable virtuose, ce concert de chambre met en valeur la palette expressive de l'instrument comme vous ne l'avez jamais entendue auparavant.
Vivez un après-midi de musique rare et captivante mettant en vedette le tuba, avec des œuvres de la légende du jazz Wynton Marsalis, de l'étoile montante Jessie Montgomery, de l'intemporel Ralph Vaughan Williams, et bien plus encore. Il s'agit d'une occasion unique d'entendre toute la palette du tuba, qui n'est pas seulement un instrument d'appoint, mais qui, entre les mains de Chris Lee, brille véritablement.
Soyez des nôtres au magnifique Centre Carleton Dominion-Chalmers pour un dimanche après-midi musical extraordinaire. Ne manquez pas cette chance, réservez votre place dès aujourd'hui!
Veuillez noter que les billets ne sont pas vendus sur place et doivent être achetés à l'avance.
A native of Toronto, Chris began playing tuba at age 12 at Winona Drive Senior Public School and instantly discovered a passion for performing.
During his time at Winona, Chris met Chuck Daellenbach of the Canadian Brass and performed over 50 concerts with the Winona Brass Quintet, including a tour of Japan. Chuck would serve as a role model and mentor for the remainder of Chris’s career, and those early musical experiences with the quintet would leave an indelible imprint on him.
After graduating from the Interlochen Arts Academy in Michigan, Chris’s formal education included studies with Dennis Miller at McGill University, Alain Cazes at the Montreal Conservatory, and Dan Perantoni at Indiana University. He spent his summers performing with various festival orchestras, including the National Academy Orchestra (Hamilton, Ontario), the National Repertory Orchestra (Breckenridge, Colorado), the National Orchestral Institute (College Park, Maryland), the Verbier Festival Youth Orchestra (Switzerland), and a memorable summer in the Ceremonial Guard band on Parliament Hill.
Chris’s professional orchestral tuba career began overseas in Spain, where he performed as principal tuba with the Orquesta Sinfónica de Galicia for two seasons from 2001 to 2003 before returning to Canada to take up the same position with the Winnipeg Symphony Orchestra in 2003. Chris served as principal tuba with the Winnipeg Symphony Orchestra for 15 seasons from 2003 until 2018, when he started as Principal Tuba with the National Arts Centre Orchestra.
Chris has been an active teacher and enjoys sharing his passion for music. While in Europe, Chris was the Professor of Tuba at the ESMAE School of Music in Porto, Portugal, and is the former instructor of tuba at the University of Manitoba. He is very proud of his former students, who hold a variety of positions.
Chris has recorded with the Winnipeg Symphony Orchestra, the Manitoba Chamber Orchestra, the Real Filharmonía de Galicia, the Montreal Symphony Orchestra, the Canadian Brass, and numerous studio recordings in the USA. Chris has appeared as a soloist with a variety of ensembles, including the Winnipeg Symphony Orchestra, the University of Manitoba Wind Ensemble, and the National Youth Band of Canada. Chris gave the orchestral premiere of the Victor Davies Tuba Concerto in 2009 with the Winnipeg Symphony Orchestra and is always on the lookout for new tuba repertoire to perform for Canadian audiences. When he is not playing tuba, Chris enjoys running, golfing, and spending time with his wife, Desiree, and their two kids, Evelyn and Keenan.
Originaire de Toronto, Chris apprend à jouer le tuba dès l’âge de 12 ans à l’école publique Winona Drive, et se découvre instantanément une passion pour l’interprétation. Lorsqu’il est à Winona, Chris rencontre Chuck Daellenbach du Canadian Brass, qui lui servira de modèle et de mentor tout au long de sa carrière. Toujours à Winona, Chris participe à plus de 50 concerts avec le quintette de cuivres de l’école, notamment dans le cadre d’une tournée au Japon, et ces premières expériences musicales laissent sur lui une empreinte indélébile.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Interlochen Arts Academy au Michigan, Chris poursuit son éducation formelle auprès de Dennis Miller à l’Université McGill, Alain Cazes au Conservatoire de Montréal et Dan Perantoni à l’Université de l’Indiana. Il passe ses étés à jouer dans divers orchestres de festivals, dont le National Academy Orchestra (Hamilton, Ontario), le National Repertory Orchestra (Breckenridge, Colorado), le National Orchestral Institute (College Park, Maryland), l’Orchestre des jeunes du Verbier Festival (Suisse) et l’ensemble de la Garde de cérémonie d’Ottawa, une expérience mémorable sur la Colline du Parlement.
La carrière de Chris au sein d’un orchestre professionnel débute en Espagne, où il est tuba solo de l’Orchestre symphonique de Galice pour deux saisons, de 2001 à 2003, avant de rentrer au Canada pour occuper le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Il reste avec l’ensemble pendant 15 saisons, de 2003 à 2018, avant de devenir tuba solo au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts.
Chris est un professeur engagé qui aime partager sa passion pour la musique. Lors de son séjour en Europe, il a été professeur de tuba à l’ESMAE School of Music à Porto, au Portugal, et instructeur de tuba à l’Université du Manitoba. Il est très fier de ses anciens élèves, qui occupent aujourd’hui une gamme de postes.
Chris a pris part à des enregistrements avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Winnipeg, l’Orchestre philharmonique royal de Galice, l’Orchestre de chambre du Manitoba et le Canadian Brass, ainsi que dans de nombreux studios aux États-Unis. Il s’est produit comme soliste avec plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Ensemble de vents de l’Université du Manitoba et l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il a assuré la première du Concerto for Tubameister de Victor Davies en 2009 avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, et est toujours à la recherche de nouveaux répertoires pour tuba à interpréter pour les publics canadiens. Lorsqu’il ne joue pas du tuba, Chris aime la course, le golf, et passer du temps avec son épouse, Desiree, et leurs deux enfants, Evelyn et Keenan.
Canadian violinist Emily Westell has established herself as a versatile musician. Since her debut as a soloist with the Calgary Philharmonic Orchestra at age 15, she has performed as soloist and conductor with the Orchestre de chambre de Paris and has played concerti with the Tanglewood, Banff Festival, and University of Calgary orchestras. A winner of the 2012 Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank Competition (loan of the 1717 Windsor-Weinstein Stradivari), she was awarded the 2013 Astral Artist Prize from Canada’s National Arts Centre. Emily has performed chamber music and solo recitals in Paris (Cité de la Musique), New York (Carnegie’s Weill Recital Hall), Boston (Jordan Hall), and the Netherlands (International Holland Music Sessions). Her concerts have been broadcast on CBC and Radio-Canada.
Emily has performed at the festivals of Prussia Cove, Norfolk, Spoleto USA, Orford, Meadowmount, and Lanaudière. An advocate for new music, Emily has performed with the Harvard Group for New Music, Columbia Composers, Boston’s Callithumpian Consort, and on the Land’s End Chamber Ensemble CD, Rollin’ Down #1, winner of the Western Canada Music Award for Outstanding Classical Album. She is a former instructor of violin and chamber music at McGill University.
Emily recently completed post-doctoral professional studies with Pinchas Zukerman in the Manhattan School of Music’s prestigious Zukerman Performance Program with a President’s Award. Her previous teachers include Edmond Agopian, Miriam Fried, and Jonathan Crow. She holds a Doctor of Music from McGill University (where she was an SSHRC Doctoral Fellow), a master’s degree from the New England Conservatory, and the Fine Arts gold medal from the University of Calgary for the top graduate.
La violoniste canadienne Emily Westell est reconnue pour sa polyvalence. Après des débuts comme soliste avec l’Orchestre philharmonique de Calgary à 15 ans, elle s’est produite avec l’Orchestre de chambre de Paris (comme soliste et chef d’orchestre) ainsi qu’avec les orchestres de Tanglewood, du festival de Banff et de l’Université de Calgary. Lauréate 2012 du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada (pour le prêt du violon Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717), elle a aussi reçu le prix Artiste Astral du Centre national des Arts en 2013. Elle a donné des concerts de musique de chambre et des récitals solos à Paris (Cité de la Musique), à New York (salle Weil de Carnegie Hall), à Boston (Jordan Hall) et aux Pays-Bas (International Holland Music Sessions). Ses concerts ont été diffusés sur les ondes de CBC et Radio-Canada.
Emily a participé aux festivals de Prussia Cove (Angleterre), de Norfolk, Spoleto et Meadowmount (É.-U.) ainsi que d’Orford et de Lanaudière (Québec). Passionnée de musique contemporaine, elle s’est produite avec le Harvard Group for New Music, les Columbia Composers et le Callithumpian Consort de Boston. On peut également l’entendre sur le CD Rollin’ Down #1 de l’ensemble de musique de chambre Land’s End, lauréat d’un Western Canada Music Award dans la catégorie « Album classique exceptionnel ». Mme Westell a aussi enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill.
Emily a récemment terminé des études postdoctorales auprès de Pinchas Zukerman au prestigieux programme Zukerman de la Manhattan School of Music, où elle a obtenu une Bourse du président. Figurent également au nombre de ses anciens maîtres Edmond Agopian, Miriam Fried et Jonathan Crow. Emily détient un doctorat en musique de l’Université McGill (où elle était boursière du CRSH), une maîtrise du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre et la médaille d’or remise par la Faculté des beaux-arts de l’Université de Calgary pour les meilleurs résultats scolaires.
Canadian violinist Jeffrey Dyrda has enjoyed performing for audiences across the Americas, Europe, and Asia. He has performed as principal with the National Arts Centre Orchestra, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Jacksonville Symphony, the Kitchener-Waterloo Symphony, the Hamilton Philharmonic Orchestra, the New World Symphony, the Lucerne Festival Academy Orchestra, and the Verbier Festival Orchestras. Jeff was appointed assistant concertmaster of the Winnipeg Symphony Orchestra in 2022 and joined the violin section of the National Arts Centre Orchestra in the fall of 2024.
A dedicated chamber musician, Jeff is a former member of the Rolston String Quartet, with whom he received the prestigious Cleveland Quartet Award and the First Prize of the Banff International String Quartet Competition, among others. Performance highlights included appearances at the Spoleto, Banff, Cliburn, and Norfolk festivals and on concert series in many of the world’s finest chamber music halls.
As an educator, Jeff’s activities include private teaching, masterclasses, and community outreach in Canada, the USA, and abroad. He has instructed chamber music at the Virginia Tech Intensive Chamber Music Seminar, as well as at Yale University as part of the Fellowship String Quartet in Residence, and has also been a provincial adjudicator for the Associated Manitoba Arts Festival. Jeff received a Fellowship from the New World Symphony in Miami Beach and is a graduate of Rice University, the New England Conservatory of Music, and McGill University.
In the summers, Jeff greatly enjoys performing as a regular member of the Verbier Festival Chamber Orchestra, the Grand Teton Music Festival Orchestra, and the Lakes Area Music Festival. He is also an accomplished jazz saxophonist.
Originally from Oakbank, Manitoba, Jeff lives in Ottawa with his wife, cellist Grace An, and their son, Franklin, and plays on a 1921 violin by Romeo Antoniazzi.
Jeffrey Dyrda est un violoniste canadien qui a joué devant les publics du monde entier, de l’Amérique, en passant par l’Europe et l’Asie. Il s’est produit comme violoniste solo dans divers orchestres, notamment l’Orchestre du Centre national des Arts, les orchestres symphoniques de Winnipeg, de Jacksonville et de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, le New World Symphony, le Lucerne Festival Academy Orchestra et le Verbier Festival Orchestra. Il a été assistant violon solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 2022, avant de se joindre à la section des violons de l’Orchestre du Centre national des Arts à l’automne 2024.
Chambriste passionné, Jeff est un ancien membre du Quatuor Rolston, avec lequel il a notamment remporté le prestigieux prix de quatuors de Cleveland et le premier prix du Concours international de quatuors à cordes de Banff. Parmi les moments forts de sa carrière, citons ses collaborations avec les festivals de Norfolk, Spoleto, Banff et Cliburn et ses participations à diverses séries de concerts donnés dans quelques-unes des plus prestigieuses salles de récital.
En véritable pédagogue, le violoniste offre des leçons particulières, des classes de maître et des activités de médiation culturelle au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il a enseigné la musique de chambre lors du séminaire intensif de musique de chambre de Virginia Tech, ainsi qu’à l’Université Yale dans le cadre du programme de résidence pour quatuor à cordes. Il a également été membre du jury pour l’Associated Manitoba Arts Festivals. Jeff a obtenu une bourse du New World Symphony (Miami Beach) et il est diplômé de l’Université Rice, du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre et de l’Université McGill.
L’été, il adore jouer en tant que membre régulier de l’Orchestre de chambre du Verbier Festival, de l’Orchestre du Festival de musique de Grand Teton et de l’orchestre du Lakes Area Music Festival. Il est également un saxophoniste de jazz accompli.
Originaire d’Oakbank, au Manitoba, Jeff Dyrda vit aujourd’hui à Ottawa avec sa femme, la violoncelliste Grace An, et leur fils Franklin. Il joue sur un violon de 1921 fabriqué par Romeo Antoniazzi.
Vancouver-born violist Jethro Marks was appointed Principal Viola of the National Arts Centre Orchestra in the spring of 2011. He has performed as a soloist and chamber musician throughout the United States, China, Mexico, Europe, and Canada and is a frequent collaborator with many artists and ensembles. Jethro is the first violist of the Zukerman Chamber Players, a string ensemble led by Pinchas Zukerman that has completed highly acclaimed tours of festivals in Canada, the USA, Europe, China, South America, and New Zealand. The ensemble released its fourth CD in 2008.
One of five brothers growing up in a musical family, Jethro first studied violin with his father, who played in the Vancouver Symphony Orchestra. While attending Indiana University at Bloomington, he became intrigued by the rich, dark sound of the viola. He began to switch his focus and started studying with violist Atar Arad. Awards included first prize in the Kuttner Quartet Competition, first prize in the Concerto Competition, and the prestigious Performers Certificate. In 1998, Jethro was accepted into the Zukerman Program at the Manhattan School of Music as the only violist, and he won first prize in the MSM Concerto Competition. Jethro first participated in the National Arts Centre’s Young Artist Program in 1999, returning the following summer. He returned to the NAC Summer Music Institute in 2000 and 2001 as a mentor and made his CBC Radio debut in 2003, performing Paganini’s 24th Caprice on viola.
An avid chamber musician, he has collaborated with some of the most illustrious artists and chamber groups of our day, including Leon Fleisher, Lynn Harrell, Gary Hoffman, Jaime Laredo, Michael Tree, Itzhak Perlman, Yefim Bronfman, Emanual Ax, and the Orion Quartet, and has participated in festivals around the world, including the Verbier Festival, the Santa Fe Chamber Music Festival, the Festival de musique de Saint Barthelemy, the Banff Festival of the Arts, the Lanaudière Festival, the Agassiz Festival, the Ravinia Festival, the Aspen Music Festival, the Tanglewood Festival, Musica Mundi in Belgium, Schleswig-Holstein in Germany, and Mostly Mozart, as well as the 92nd St. Y, Jupiter, and Lyric Chamber Music Societies in New York City. Jethro is frequently featured in chamber music concerts in the National Arts Centre’s Music for a Sunday Afternoon series and at Ottawa Chamberfest.
He made his solo debut with the National Arts Centre Orchestra in 2004, playing Harold in Italy, and he premiered the Steven Gellman Viola Concerto with the Ottawa Symphony Orchestra in 2007. In 2014, he performed Malcolm Forsyth’s concerto with cellist Amanda Forsyth. He frequently collaborates with Ottawa pianist Mauro Bertoli and plays numerous recitals throughout Canada.
Jethro Marks a été nommé alto solo de l’Orchestre du Centre national des Arts au printemps 2011. L’artiste originaire de Vancouver s’est produit comme soliste et chambriste partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Chine, au Mexique et en Europe, et est un collaborateur régulier de nombreux artistes et ensembles. Il est premier alto des Zukerman Chamber Players, ensemble à cordes dirigé par Pinchas Zukerman qui a sorti un quatrième album en 2008 et qui a fait des tournées chaudement applaudies dans des festivals au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Amérique du Sud et en Nouvelle-Zélande.
Le jeune Jethro a grandi avec ses quatre frères dans une famille de musiciens. Il a d’abord étudié le violon avec son père, membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Puis durant sa formation à l’Université de l’Indiana à Bloomington, intrigué par les sonorités riches et sombres de l’alto, il a commencé à s’intéresser à cet instrument et à prendre des leçons auprès d’Atar Arad. Il a remporté notamment le premier prix au concours de quatuor Kuttner ainsi qu’au concours de concerto, et s’est vu décerner le prestigieux Performers Certificate. En 1998, il était le seul altiste admis au Zukerman Program de la Manhattan School of Music, école où il a récolté le premier prix au Concours de concerto. En 1999, il a participé comme étudiant à l’Institut estival de musique du CNA, où il est retourné les deux étés suivants à titre de mentor. Il a fait ses débuts à la radio de CBC en 2003 en interprétant à l’alto le 24ᵉ Caprice de Paganini.
Chambriste passionné, Jethro a collaboré avec certains des plus illustres interprètes et ensembles de chambre de notre temps, dont Leon Fleisher, Lynn Harrell, Gary Hoffman, Jaime Laredo, Michael Tree, Itzhak Perlman, Yefim Bronfman, Emanual Ax et le Quatuor Orion. Il a pris part à des festivals du monde entier, notamment le Verbier Festival, le Festival de musique de chambre de Santa Fe, le Festival de musique de Saint Barthelemy, le Banff Festival of the Arts, le Festival de Lanaudière, l’Agassiz Festival, les festivals de Ravinia, d’Aspen et de Tanglewood, le Musica Mundi en Belgique, le festival du Schleswig-Holstein en Allemagne, le Mostly Mozart, le 92nd St. Y, ainsi que les Jupiter and Lyric Chamber Music Societies à New York. Il se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre de la série Musique pour un dimanche après-midi du CNA, ainsi que dans le cadre de festivals de musique de chambre d’Ottawa.
Jethro a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts en 2004 dans Harold en Italie, et en 2007, il a créé le Concerto pour alto de Steven Gellman avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa. En 2014, il a joué un concerto de Malcolm Forsyth avec la violoncelliste Amanda Forsyth. Il se produit souvent avec le pianiste d’Ottawa Mauro Bertoli et donne des récitals partout au Canada.
Leah Wyber is a native of Medicine Hat, Alberta. Her introduction to the cello began in a school strings program at age eight. She received her advanced musical training at the University of British Columbia and the Banff Centre. Eric Wilson, Paula Kiffner, and George Kiraly are among her most influential teachers.
Leah is a former member of La Pietà of Montreal, Thirteen Strings of Ottawa, the Atlantic String Quartet, and Joe Trio of Vancouver. She was also the principal cello of the Newfoundland Symphony Orchestra for several years. Some of the many festivals and programs she has participated in include Ottawa Chamberfest, the Scotia Festival, the Whistler Mozart Festival, the National Youth Orchestra of Canada, and the Jeunesses Musicales World Orchestra.
Leah has been a member of the National Arts Centre Orchestra since 1993. In addition to performing alongside the wonderful cellists in the orchestra, she enjoys playing chamber music and teaching. Other interests include gardening, hiking, cross-country skiing, and curling.
Originaire de Medicine Hat (Alberta), Leah Wyber a commencé le violoncelle à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire d’instruments à cordes. Elle a reçu sa formation supérieure à l’Université de la Colombie-Britannique et au Centre des arts de Banff. Eric Wilson, Paula Kiffner et George Kiraly sont les maîtres qui l’ont le plus influencée.
Leah a été membre de La Pietà (Montréal), de Thirteen Strings (Ottawa), du Quatuor à cordes de l’Atlantique (St. John’s) et du trio Joe (Vancouver). Elle a également été violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant plusieurs années. Elle a participé à de nombreux festivals – y compris au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Scotia et au Festival Mozart de Whistler – ainsi qu’aux programmes de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales.
Membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1993, Leah adore se produire avec la section des violoncelles de l’ensemble, mais aussi enseigner et interpréter la musique de chambre. Elle s’intéresse en outre au jardinage, à la randonnée, au ski de fond et au curling.
Karen Donnelly was unanimously appointed Principal Trumpet of Canada’s National Arts Centre Orchestra in October 1999, following three successful seasons (1996–1999) as acting principal trumpet and continues to enjoy each year with this wonderful ensemble.
Before joining the NAC Orchestra, Karen was a freelancer in Montreal, where she performed with most ensembles in the area, including the Orchestre Symphonique de Montréal. Karen was the principal trumpet with Orchestra London (Canada) from 1994–1996. Karen has been guest principal trumpet with the Toronto Symphony Orchestra, the St. Louis Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, the Calgary Philharmonic Orchestra, and the Vancouver Symphony Orchestra, and currently enjoys playing Associate Principal Trumpet with the Sun Valley Music Festival Orchestra.
Karen has been a featured soloist with many professional and community-based groups. These include the NAC Orchestra, Thirteen Strings Chamber Orchestra, the Kingston Symphony, the Saskatoon Symphony Orchestra, Orchestra London, the McGill Symphony Orchestra, Hannaford Silver Street Band, the National Honour Band of Canada, Parkdale Orchestra, the University of Regina Wind Ensemble, and many high school bands in the region.
In 2019, Karen spearheaded a new initiative, the Canadian Women’s Brass Collective, to shine a light on female brass players and provide visibility and mentoring for all students.
Music education has always been very close to Karen’s heart. Her work with the True North Brass Quintet creates opportunities for educational concerts and workshops in schools. Through the NAC’s learning and engagement programs, Karen has given masterclasses in Switzerland, Mexico, China, the United States, the United Kingdom, Sweden, and Canada.
Karen joined the teaching staff at the University of Ottawa in 2002, and since 2009, she has been the brass advisor for the OrKidstra program.
Karen studied at the University of Regina and McGill University, where she completed a Master of Music. She wouldn’t be a musician, however, without her school band program in her hometown of Regina, Saskatchewan.
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly a fait l’unanimité lors du choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Avant de se joindre à l’Orchestre du CNA, elle était musicienne pigiste à Montréal, où elle s’est produite avec la plupart des ensembles de la région, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, et elle a occupé le poste de trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996. Elle a par ailleurs été trompette solo invitée dans plusieurs ensembles : les orchestres symphoniques de Toronto, de Saint-Louis et de Vancouver, Les Violons du Roy et l’Orchestre philharmonique de Calgary. Elle est actuellement trompette solo associée de l’Orchestre du festival de musique de Sun Valley.
On a également pu l’entendre comme soliste avec un grand nombre d’ensembles professionnels et communautaires tels que l’Orchestre du CNA, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les orchestres symphoniques de Kingston, de Saskatoon et de McGill, l’Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le National Honour Band of Canada, le Parkdale Orchestra, l’ensemble à vents de l’Université de Regina et de nombreux ensembles d’écoles secondaires de la région.
En 2019, la trompettiste a lancé l’initiative Canadian Women’s Brass Collective pour mettre à l’honneur les joueuses de cuivres et offrir une visibilité et du mentorat aux jeunes générations.
L’éducation musicale a toujours occupé une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le quintette de cuivres True North donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre des programmes d’apprentissage et de médiation du CNA, elle a donné des classes de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et au Canada.
Elle enseigne depuis 2002 à l’Université d’Ottawa et collabore depuis 2009 avec le programme OrKidstra à titre de conseillère pour les cuivres.
Karen Donnelly a étudié à l’Université de Regina et à l’Université McGill, où elle a obtenu une maîtrise en musique. Mais elle ne serait pas musicienne sans le programme d’harmonie de son école dans sa ville natale de Regina, en Saskatchewan.
Frédéric Lacroix has performed in Canada, the United States, Europe, and Asia as a soloist, chamber musician, and collaborative pianist. As such, he has performed with many important musicians, including Branford Marsalis, Johannes Moser, Kathleen Battle, Alexander Rudin, and some of Canada’s most noted musicians. He has made regular radio appearances on CBC and Radio-Canada in Canada as well as NPR in the U.S. Frédéric is also active as a composer, having composed for Ottawa Chamberfest, the Society of American Music, the Canadian University Music Society, the Chœur Classique de l’Outaouais, and other noted Canadian musicians.
Frédéric Lacroix s’est produit en concert comme soliste, chambriste et pianiste collaborateur à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Il a ainsi joué avec plusieurs artistes de premier plan, dont Branford Marsalis, Johannes Moser, Kathleen Battle, Alexandre Roudine et certains des plus grands noms de la musique au Canada. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et de CBC ainsi que sur celles de NPR aux États-Unis. Également compositeur, il a écrit pour le Chamberfest Ottawa, la Society of American Music, la Société de musique des universités canadiennes, le Chœur classique de l’Outaouais et des interprètes canadiens de renom.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the USA. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the UK, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.