William Martin (1923-2012) a eu la tâche de créer des œuvres d’art pour chacun des cinq escaliers en colimaçon du Centre national des Arts. Le titre de ces œuvres, ADN de cristal, vient de leur forme en double hélice. Les sculptures exécutent une danse délicate, utilisant la lumière et l’architecture des lieux pour guider les auditoires vers leurs sièges à chaque étage du CNA. Chacune est propre à la cage d’escalier où elle se trouve et est composée d’une structure en acier inoxydable ornée de morceaux de verre. Les bras sont placés de façon à réfracter la lumière du jour et des projecteurs grâce aux quelque 6 000 pièces de verre qui semblent tomber en cascade jusqu’aux étages inférieurs.
Artiste et ingénieur, William Martin est né à Cleveland, dans l’Ohio. Il a réalisé ces sculptures pour le CNA à l’époque où il travaillait à plein temps comme concepteur industriel et enseignant à Boston. Selon lui, la place des œuvres d’art ne devrait pas se limiter aux galeries d’art, aux musées ou aux collections privées que seule une minorité de personnes peut s’offrir. En 1956, il écrivit que l’art doit trouver sa place dans les milieux de vie de tout un chacun, là où il saura nous apprendre et nous procurer la beauté et le plaisir au quotidien. Aujourd’hui, presque toutes ses grandes œuvres sont installées à titre permanent dans des lieux publics.
Souvent, le public décrit le verre de la sculpture comme des « cubes de glace » et y voit une occasion de prendre des photos. Voyez ces images d’archives de visiteurs devant les sculptures de M. Martin, notamment celle de feu le premier ministre Pierre Elliot Trudeau.