Comptant parmi les sculptures les plus imposantes du Centre national des Arts, Les portes du Salon sont l’œuvre du Montréalais Jordi Bonet (1932-1979). Hautes de six mètres et demi, ces portes en aluminium pèsent deux tonnes chacune, mais il suffit de la pression d’un doigt pour les ouvrir – un véritable tour de force d’ingénierie. Cette œuvre massive conçue pour le Salon à la demande du CNA en vue de l’inauguration du bâtiment intègre des détails gothiques qui rappellent certains immeubles à proximité, tels que les édifices du Parlement et le Château Laurier. L’artiste a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte du CNA, Fred Lebensold, pour créer une œuvre en parfaite harmonie avec l’esthétique et la vocation du bâtiment.
Né à Barcelone, en Espagne, Jordi Bonet est victime à l’âge de sept ans d’un accident qui entraîne l’amputation de son bras droit. Encouragé par son père à se diriger en arts et inspiré par l’architecture de Barcelone, il a fini par s’établir à Montréal, où il a étudié la céramique à l’Institut des arts appliqués et a rapidement pris sa place dans la communauté artistique de la ville. Il a créé d’importantes œuvres d’art pour le métro de Montréal, la Place des Arts et l’Aéroport John F. Kennedy de New York, entre autres, avant qu’il ne décède prématurément d’une leucémie à 47 ans.